Accueil>Rencontre avec l’ancien président de Médecins sans Frontières, Rony Brauman
15.11.2017
Rencontre avec l’ancien président de Médecins sans Frontières, Rony Brauman
À propos de cet événement
Le 15 novembre 2017 de 18:00 à 22:15
Conférence en l’honneur de Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières (1982-1994), médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie.
Engagé dans l’action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions dans le monde entier, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a écrit et pensé l’action humanitaire.
Rony Brauman est le conseiller scientifique fondateur du Master in Human Rights and Humanitarian Action à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) en 2010.
Avec cette conférence, l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) souhaite honorer son travail et son importante contribution au champ de l’action humanitaire en proposant deux thèmes de discussion essentiels.
Programme :
5:00pm – 7:00pm – L’humanitaire comme (contre) pouvoir ?
Les discours comme les pratiques humanitaires dans la guerre ont d’emblée été marqués par l’ambiguïté : engagement altruiste et posture intéressée, dénonciation de l’intolérable et habillage de la cruauté, limitation de la violence et légitimation de la guerre y sont indissociablement liés. A l’heure des guerres “humanitaires”, des checkpoints et des armes “humanitaires”, on s’interrogera sur les usages publics de ce mot.
Avec :
– Rony Brauman
– Bertrand Badie, professeur des Universités, Sciences Po
– Shira Havkin, doctorante, Chargée d’enseignement, Université Paris Nanterre
– Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’IRSEM, enseignant à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).
7:15pm – 9:15pm – L’humanitaire comme discipline ?
Le succès des filières universitaires qui lui sont consacrées suggère que l’humanitaire constitue désormais un savoir spécifique. Les notions étranges de “besoins humanitaires”, de “situation humanitaire” font partie du lexique ordinaire des médias et des ONG. On se demandera dans cette table ronde ce que signifie apprendre l’humanitaire mais aussi ce que l’on peut apprendre de l’humanitaire.
Avec :
– Rony Brauman
– Lakhdar Brahimi, ancien diplomate de l’ONU, enseignant à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA)
– Elsa Rambaud, post-doctorante, chargée d’enseignement, Université de Strasbourg
– Bertrand Taithe, professeur d’Histoire culturelle, Université de Manchester
En présence de Enrico Letta, doyen de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), Vanessa Scherrer, vice doyenne de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).
*Conférence en français avec traduction simultanée en anglais*