Accueil>Sciences Po vous ouvre les portes de son campus du 1 Saint-Thomas, en plein coeur de Paris

21.09.2024

À propos de cet événement

Du 21 septembre 2024 à 10:00 au 22 septembre 2024 à 16:00

Sciences Po - 1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin

Organisé par

Sciences Po

Sciences Po vous ouvre ses portes : visites libres, visites guidées, expositions, conférences des chercheurs et chercheuses de la faculté permanente, renseignements sur les formations, une sélection d'ouvrages de notre librairie… un programme riche qui vous permet de découvrir les différentes facettes de Sciences Po.

Sur la place Saint-Thomas d’Aquin, une façade étroite dissimule un site d’un hectare, comprenant un cloître et des escaliers du 17e siècle, des salons Empire, un jardin potager, un Pavillon de l’innovation contemporain, une bibliothèque de sciences humaines et sociales… et bien d’autres surprises.

SAMEDI  21 SEPTEMBRE

10h - 18h

VISITES DU BÂTIMENT

Toute la journée : visite libre du bâtiment avec livret de visite

• 11h : visite guidée par les équipes de Sciences Po
  • 12h : visite guidée par les équipes de Sciences Po
  • 14h : visite guidée par les équipes de Sciences Po
  • 15h : visite guidée par les équipes de Sciences Po

CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE

Démocratie et frontières  par Gil Delannoi, docteur d’État, chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et Laurence Morel, chercheuse au Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (Université de Lille) et associée au CEVIPOF (tbc)

• samedi après-midi (horaire à venir) : salons scientifiques

EXPOSITIONS

Les migrations : réfugiés, déplacés et route maritime en cartes par l’Atelier de cartographie de Sciences Po

• Toute la journée : visite libre dans le cloître

Penser par cartes et diagrammes : la démographie figurée de Louis-Adolphe Bertillon (1874).

• 10h30 : visite guidée par Alain Chenu, Professeur émérite en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Commissaire d’exposition
  • 11h30 : visite guidée par Alain Chenu, Professeur émérite en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Commissaire d’exposition

STANDS

Une sélection d'ouvrages de la librairie de Sciences Po

Des questions sur les formations de Sciences Po ? L’association étudiante SOS Sciences Po vous répond

• permanence : 10h - 13h

L’Executive Education de Sciences Po présente ses formations (TBC)

DIMANCHE  22 SEPTEMBRE

10h - 16h

VISITES DU BÂTIMENT

Toute la journée : visite libre du bâtiment avec livret de visite

• 10h30 : visite guidée par les équipes de Sciences Po
  • 11h30 : visite guidée par les équipes de Sciences Po

CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE

Migration et diversité : trajectoires et mémoires par Victor SANTOS RODRIGUEZ, post-doctorant au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et représentant musée des migrations & Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS et au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI)

• dimanche après-midi (horaire à venir) : salons scientifiques

EXPOSITIONS

Les migrations : réfugiés, déplacés et route maritime en cartes par l’Atelier de Cartographie de Sciences Po

• Toute la journée : visite libre dans le cloître

• 14h : visite guidée par Alain Chenu, Professeur émérite en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Commissaire d’exposition

Guerre mondiale, guerres sans fin.

• 14h30 : visite guidée avec Claire Andrieu, Professeure émérite au Centre d’histoire de Sciences Po, Commissaire d’exposition

STANDS

Une sélection d'ouvrages de la librairie de Sciences Po

• permanence : 10h - 13h