Accueil>#ScPo2022 Le grand Forum – “Présidentielle : les dés sont-ils jetés ?”
07.04.2022
#ScPo2022 Le grand Forum – “Présidentielle : les dés sont-ils jetés ?”
À propos de cet événement
Le 07 avril 2022 de 21:15 à 23:00
Fin de partie. À 3 jours du premier tour, leçons à chaud de la campagne présidentielle. Qu’a-t-elle révélé de notre vie démocratique ? Que dit-elle de la recomposition de la scène politique ? Quels scénarios certains, possibles ou probables se profilent pour la suite ?
Un débat en présence de :
- Julia Cagé, professeure d’Économie au département d’Économie de Sciences Po, co-directrice de l’axe « Évaluation de la Démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po, chercheuse affiliée au Center for Economic and Policy Research (CEPR)
- Martial Foucault, directeur du CEVIPOF-Sciences Po, professeur agrégé de science politique
- Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, directeur des études chez Havas Worldwide
- Florence Haegel, professeure en science politique, directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po
- Chloé Ridel, directrice adjointe de l’institut Rousseau, co-fondatrice de l’association Mieux Voter.
Animation par Ali Baddou, journaliste.
À propos de “Sciences Po 2022 : le grand Forum”
Quelle présidence pour 2022 ? Le paysage politique français est plus complexe que jamais, et l’électorat de plus en plus éclaté d’après les derniers sondages.
La jeunesse tout particulièrement connaît un taux d’abstention record et peine à se déplacer aux urnes. Pourtant, les enjeux de ces élections sont cruciaux pour la future génération : politique internationale, inégalités économiques et sociales, écologie, identités… Autant de sujets plus ou moins investis par les différents candidats et candidates.
Le grand Forum propose des débats thématiques, animés par Ali Baddou, au cours desquels les étudiants pourront échanger avec les chercheurs sur l’échéance à venir. Une équipe de fact checking composée d’étudiants de l’Ecole de journalisme sera mobilisée tout au long du grand Forum pour rappeler certaines données.
Participez au grand Forum et venez débattre avec les étudiants !