Accueil>Séminaire « IA, démocraties et milieu informationnel »
29.11.2024
Séminaire « IA, démocraties et milieu informationnel »
À propos de cet événement
Le 29 novembre 2024 de 19:00 à 21:00
Théâtre de la concorde
Description
En partenariat avec le Grand Continent le Théâtre de la Concorde accueille le lancement du Séminaire « IA, démocraties et milieu informationnel », porté par Hugo Micheron, maître de conférence et chercheur à Sciences Po.
Dans un contexte de bouleversement des systèmes politiques, culturels, économiques et sociétaux sous l’effet d’innovations de rupture majeures dans le domaine numérique, nos institutions et pratiques démocratiques sont ébranlées. Stimuler le lien de la concorde démocratique est le fil directeur qui guide ce projet et ce séminaire en constitue l’étape inaugurale.
La deuxième séance s’intitule « Perspectives démocratiques, technologiques et informationnelles aux Etats-Unis et en Europe suite à l’élection de Donald Trump. »
Hugo Micheron et Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L’Express modéreront cette séquence et recevront :
- Yascha Mounk
Yascha Mounk est un politologue allemand naturalisé américain, chargé de cours à l’université Harvard.
Il anime le podcast The Good Fight (« Le Bon Combat ») et est l’auteur de deux ouvrages : Le Peuple contre la démocratie (2018) et La Grande Expérience : les démocraties à l’épreuve de la diversité (2022), tous deux parus aux Éditions de l’Observatoire.
Dans son essai, Le Peuple contre la démocratie (2019), Yascha Mounk interroge la crise de la démocratie libérale et la montée des « populismes » en Europe et dans le monde occidental
- David Colon
Membre du Comité d’orientation du Théâtre de la Concorde, David Colon est historien et professeur d’histoire à Sciences Po Paris.
Il abordera la question de la guerre de l’information à laquelle font face les Etats-Unis à partir de la présentation de son dernier ouvrage, La guerre de l’information. Les Etats à la conquête de nos esprits (2023).
Cette séquence sera ponctuée d’un interlude musical de Marc-Alexandre Oho Bambe.