Accueil>Table-ronde : Les impacts des discriminations sur la santé mentale

Le 26 mars 2024 de 19:15 à 21:15

Organisé par

La Direction de l’Engagement
Sikou Niakate, Caroline Matte, Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Louise Aubery, Martin Aranguren

Les préoccupations autour de la santé mentale ont pris de l’ampleur depuis plusieurs années, alors que des enquêtes continuent d’alerter sur la dégradation de celle-ci notamment chez les jeunes.

Si les causes de ces détériorations sont à l’évidence multifactorielles, en ce mois dédié à la diversité et l’inclusion, Sciences Po souhaite interroger le lien entre santé mentale et rapports sociaux inégalitaires, tels que le sexisme et le genrisme, l’hétérosexisme, le racisme ou encore le validisme.

Cette conférence permettra de lever les tabous autour de la santé mentale et de décrypter les liens entre santé mentale et le poids des stigmatisations, injonctions et mécanismes d’oppression, tout en partageant des pistes de solutions.

Pour cela, nous donnerons la parole à des personnes engagées sur ces sujets :

• Louise Aubery, créatrice de contenus, autrice et entrepreneuse (diplômée de la promotion 2021)
  • Sikou Niakate, auteur-réalisateur
  • Caroline Matte, co-fondatrice et directrice de La Maison Perchée
  • Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et écrivaine
  • Martin Aranguren, chercheur au CNRS, rattaché au CRIS de Sciences Po

Modération par Jeanne Lazarus, Doyenne du collège universitaire de Sciences Po, chargée de recherches CNRS au CSO.

• Quand ? Le mardi 26 mars, à partir de 19h15
  • Où ? En amphi Leroy-Beaulieu Sorel (27, rue Saint Guillaume) et en ligne