Accueil>[Table ronde] Propagande, Propagation, Désinformation
28.09.2023
[Table ronde] Propagande, Propagation, Désinformation
À propos de cet événement
Le 28 septembre 2023 de 19:15 à 21:15
Amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université, 75007, ParisLes phénomènes de désinformation sont devenus notre quotidien et, des individus aux gouvernements, chacun tente d’y voir clair, de ne pas se laisser prendre, même lorsque ce sont des amis ou des autorités reconnues qui transmettent l’information. On peut inventer des mesures techniques, légales ou morales pour tenter de réduire l'influence de ces processus sur notre espace public. Mais, il importe pour cela de les penser avec les catégories pertinentes.
Au cours d'une table ronde à Sciences Po, nous débattrons de la validité d’une approche en termes de propagande (David Colon), de fake news (Manon Berriche) ou de propagations (Dominique Boullier). La conférence sera animée par Julie Charpentrat, rédactrice en chef adjointe du service investigation numérique à l'AFP*.
La propagande est connue de longue date ; si elle n’a en rien disparu, en quoi a -t-elle muté ? L’environnement numérique joue un rôle essentiel mais cela suffit-il à caractériser cette désinformation ? La viralité propre à ces plateformes n’oblige-t-elle pas à penser ces processus comme des effets de propagation, bien plus larges et anciens mais désormais traçables avec précision sur les réseaux ? Selon les catégories choisies, les stratégies médiatiques et institutionnelles peuvent être fort différentes.
*L'AFP est membre du consortium DE FACTO qui comprend aussi Sciences Po, le CLEMI et XWiki SAS.
Intervenante et intervenants
- Manon Berriche, doctorante en sociologie, prépare une thèse sur la réception des fake news au médialab de Sciences Po, et travaille comme assistante de recherche dans le cadre du projet De Facto. Elle est notamment co-autrice d'un article sur les idées reçues concernant la désinformation (Misinformation on misinformation, Social Media + Society, 2023) ;
- Dominique Boullier, professeur émérite en sociologie du numérique au Centre d'études européennes et de politique comparée, vient de publier Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales (Dunod, 2023). Il est aussi l'auteur de Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux (Le Passeur, 2020) ;
- David Colon, professeur agrégé au Centre d'histoire de Sciences Po, est notamment l'auteur des ouvrages Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain (Belin, 2019) et La Guerre de l'information. Les États à la conquête de nos esprits (Tallandier, 2023).
Informations : veronique.etienne@sciencespo.fr