Accueil>Yannick Haenel : "Déchiffrer passionnément le monde"
08.02.2024
Yannick Haenel : "Déchiffrer passionnément le monde"
À propos de cet événement
Le 08 février 2024 de 17:15 à 19:00
Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter, Mathias Énard, Nathacha Appanah, Mohamed Mbougar Sarr et Karine Tuil, Yannick Haenel est le nouveau titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po au printemps 2024.
Yannick Haenel cofonde la revue littéraire française Ligne de risque en 1997. Il partage la première partie de sa carrière entre la littérature et ses enseignements de professeur de français qu’il dispense jusqu’en 2005. Il publie alors Introduction à la mort française (2001), Évoluer parmi les avalanches (2003), et un essai sur les tapisseries de La Dame à la licorne, À mon seul désir (2005). Il codirige également deux volumes d’entretiens avec l’écrivain Philippe Sollers, Ligne de risque et Poker (2005).
A partir de 2007, ses publications lui valent une reconnaissance internationale avec notamment Cercle (2007) et Jan Karski (2009) récompensé par le prix Interallié puis Tiens ferme ta couronne (2017), Prix Médicis, et Le Trésorier-payeur (2022). A travers son oeuvre, il explore les thèmes de la mémoire, de l'Histoire, de la quête d'identité et de la peinture.
Yannick Haenel est aussi chroniqueur pour le magazine de littérature et de cinéma Transfuge et Charlie Hebdo.
Ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po débutent en janvier 2024.
Cet événement sera l’occasion pour Karine Tuil et Yannick Haenel d’échanger sur leurs inspirations, sur le rapport entre littérature et quête, et sur leur rôle de titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.
Le propos inaugural de Yannick Haenel s’intitulera Déchiffrer passionnément le monde.
Animation par Ali Baddou, journaliste.
L’événement sera suivi d’une séance de dédicace de Yannick Haenel (rendez-vous dès 19h00 à la librairie Sciences Po au 187 Bd Saint-Germain, 75007 Paris).
Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, cette initiative est soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca, ainsi que par Céline Fribourg, Sophie Midy, Karen et Michel Reybier.