Accueil>Formations>Programme d'échange>Venir étudier en échange
Venir étudier en échange à Sciences Po
Grâce à son vaste réseau constitué de 480 partenariats universitaires à travers le monde, Sciences Po accueille chaque année plus de 2200 étudiants internationaux dans le cadre de son programme d’échange.
Les étudiants en provenance de ce réseau de partenaires internationaux peuvent effectuer un ou deux semestres à Sciences Po, au niveau du Bachelor, du Master ou du doctorat. Ils font alors partie intégrante de notre communauté étudiante et peuvent participer pleinement à la vie foisonnante du campus.
Choisir un programme
Pour intégrer le programme d’échange en Bachelor au sein du Collège universitaire de Sciences Po, les étudiants des universités partenaires doivent avoir effectué au moins quatre semestres d'études supérieures et avoir été nommés par leur université d’origine.
Les étudiants du programme d’échange peuvent suivre les cours du Collège universitaire sur l’un des sept campus de Sciences Po : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, et Reims.
Nos six campus en région offrent aux étudiants la possibilité de se spécialiser sur les enjeux propres à une zone géographique : Union européenne, Europe centrale et orientale (campus de Dijon), Asie-Pacifique (campus du Havre), Méditerranée-Moyen-Orient (campus de Menton), Union européenne, partenariat franco-allemand (campus de Nancy), Amérique Latine-Caraïbes (campus de Poitiers), Afrique et Amérique du Nord (campus de Reims).
Ces six campus possèdent une forte identité culturelle et rassemblent étudiants et professeurs au sein d’une communauté soudée. Ils offrent également d’excellentes conditions de vie et d'encadrement des élèves par les équipes administrative et académique.
L’affectation sur les campus dépend notamment de la langue dans laquelle l’étudiant en échange souhaite suivre ses cours, de son niveau de langue et de la capacité d’accueil du campus.
Les niveaux de langue requis varient selon les campus et certaines exemptions de tests de langue peuvent s'appliquer.
En savoir plus sur le programme d’échange au Collège universitaire.
Le programme d’échange en master est ouvert à tous les étudiants des universités partenaires ayant obtenu un Bachelor ou son équivalent (au moins trois années complètes d'études supérieures).
Les étudiants en échange ont accès à la majorité des masters de Sciences Po. Cependant, certains programmes exigent des prérequis linguistiques et/ou académiques. Les étudiants suivent les cours du master au sein duquel ils sont admis et ne peuvent pas assister aux enseignements des autres masters.
Tous les étudiants en échange au niveau Master à Sciences Po étudient sur le campus de Paris. Ils suivent les mêmes cours que les étudiants inscrits dans un programme diplômant et font partie intégrante de la communauté étudiante.
En complément des cours proposés par le programme de Master, la Formation Académique Commune propose aux étudiants diplômés une variété de cours disciplinaires et interdisciplinaires ancrés dans le projet académique de Sciences Po. Ils exposent les étudiants aux concepts et connaissances fondamentaux issus des sciences sociales, en lien étroit avec les travaux de recherche de nos professeurs permanents, afin que nos étudiants puissent appréhender les enjeux clés des sociétés contemporaines. Les étudiants en échange sont autorisés à s'inscrire à un maximum de deux cours du programme académique commun par semestre.
Retrouvez ici les programmes de Master ouverts aux étudiants en échange au sein de nos différentes écoles, ainsi que les prérequis académiques pour y accéder et le détail de chacun des cursus proposés sur les sites des écoles :
Nom de l'école | Programmes |
---|---|
L’École des affaires internationales (PSIA) | Tous les Masters sont ouverts |
L’École d’affaires publiques |
|
L’École de droit | Master droit économique |
L’École du management et de l’impact |
|
L’École urbaine |
|
L’École de la recherche | Tous les Masters sont ouverts |
L’École de journalisme | Pas de Master ouvert au programme d’échange |
Les étudiants doctorants de l'ensemble des universités partenaires de Sciences Po ont la possibilité de venir étudier à Sciences Po en échange. Pour plus d'information sur ces échanges, ils doivent s'adresser à leur université d'origine.
En savoir plus sur le programme d’échange au niveau doctoral à l’École de la recherche.
Les étudiants en échange peuvent suivre leurs cours en français, en anglais ou dans les deux langues. Les niveaux de langue requis varient selon les programmes. Certains d'entre eux exigent un test de français ou d'anglais, qui devra être joint au dossier de candidature. Certaines exemptions peuvent s'appliquer.
Comment se porter candidat ?
Le programme d’échange est ouvert aux étudiants des universités partenaires de Sciences Po. Si votre université est notre partenaire, dans un premier temps, vérifiez auprès de votre université d'origine si vous êtes éligible pour un séjour d’échange à Sciences Po.
Procédure
Nomination des étudiants
Sciences Po invite ses partenaires à proposer en ligne les étudiants qu'ils ont sélectionnés pour venir étudier en échange à Sciences Po.
La nomination se fait deux fois par an :
- Nominations des dossiers par le partenaire pour Septembre 2025 : du 4 au 26 mars 2025
- NB : Soumission des dossiers par les étudiants pour Septembre 2025 : jusqu’au 2 avril 2025
- Nominations des dossiers par le partenaire pour Janvier 2026 : du 23 septembre au 7 Octobre 2025
- NB : Soumission des dossiers par les étudiants pour Janvier 2026 : jusqu’au 9 Octobre 2025
Pour plus d’informations sur l’outil de nomination du programme d’échange de Sciences Po, les universités sont invitées à consulter le guide utilisateur (PDF,354 Ko).
Les universités partenaires ont un accès sécurisé à leurs informations et peuvent suivre à tout moment l’état d’avancement du dossier de candidature de leurs étudiants.
Soumission du dossier de candidature
Une fois nommés par leur université d'origine, les étudiants sont invités par email à compléter et à soumettre leur dossier de candidature en ligne, en joignant les pièces justificatives suivantes :
- Curriculum Vitae (en anglais ou en français)
- Lettre de motivation expliquant leur projet d’études à Sciences Po
- Photo d'identité
- Relevés de notes
- Résultats des test de langue
Veuillez consulter le guide utilisateur étudiant (PDF, 880 Ko) et la FAQ (PDF en anglais, 70 ko).
Confirmation du résultat d'admission
Une fois le dossier de candidature étudié et validé par Sciences Po, une confirmation d’acceptation est envoyée par email à l'étudiant ainsi qu'à son université. L’étudiant reçoit par ailleurs son identifiant Sciences Po (ID) et son mot de passe, lui permettant d’activer son adresse email et d’accéder à son espace numérique personnalisé (Espace Sciences Po).
Certificat de scolarité
Un certificat de scolarité provisoire est disponible sur l’espace étudiant, notamment pour la demande de visa avant l’inscription administrative.
Il faut pour cela se connecter sur l'Espace Sciences Po > rubrique “Services administratifs, logement et aides financières” > “inscription administrative : votre dossier administratif et vos certificats”.
Si votre certificat de scolarité provisoire n'est pas encore disponible sur votre espace étudiant, vous pouvez en faire la demande directement auprès du Centre des Services Étudiants.
Préparer votre séjour en France
Plus de 480 partenariats universitaires
Contacter le pôle mobilité
Adresse : 56, rue des Saints Pères, 75007 Paris
- Vous venez en échange à Sciences Po, contactez : candidature.echange@sciencespo.fr
- Vous partez en échange (3A, séjour Master), contactez : sejour.etranger@sciencespo.fr
Pour en savoir plus, contacter l'équipe de la direction des affaires internationales