Accueil>International>Sciences Po et le monde>Afrique du Nord et Moyen-Orient
Sciences Po et l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient
Sciences Po entretient des liens particulièrement forts dans cette vaste zone allant de l’Afrique du Nord à l’Iran. Ils se concrétisent par de nombreux partenariats d’échanges universitaires mais aussi par une recherche particulièrement dynamique : avec une vingtaine de chercheurs spécialisés, Sciences Po se positionne comme l’une des universités de référence en Europe pour les études portant sur cette région.
L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (ANMO) abrite également le plus important réseau de lycées français et francophones au monde. Sciences Po déploie une politique de promotion très active à destination de ces établissements, ainsi que des écoles anglophones et des grandes universités.
16 nationalités de la région ANMO sont représentées parmi nos étudiants en formation initiale, et Sciences Po est bien souvent la principale destination d’échange en France et en Europe pour les étudiants de nos universités partenaires.
Les partenaires de Sciences Po en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Dotée d’une offre académique particulièrement riche, la région ANMO compte nombre d’universités multidisciplinaires et d’écoles de commerce pouvant dispenser des enseignements en anglais, en français, en turc, en arabe ou en hébreu. Une offre de stages intensifs d’arabe et d’hébreu est en outre disponible pour les étudiants souhaitant travailler ou faire de la recherche dans la région, ou encore préparer des concours administratifs.
Sciences Po a développé des partenariats avec 33 universités et instituts, répartis dans 12 pays de la région : Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Jordanie, Irak, Israël, Palestine, Turquie, Emirats arabes unis, Koweït et Qatar. Ces partenariats se traduisent notamment par des échanges d’étudiants, de professeurs et de doctorants.
Parmi ces partenaires, Sciences Po a développé des liens particulièrement denses avec certaines universités comme l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P) au Maroc, l’American University of Cairo en Egypte, l’American University of Beirut et l’Université Saint-Joseph au Liban, l’Université Al Quds en Palestine, Tel Aviv University en Israël, Bogazici en Turquie, le Doha Institute au Qatar et l’Anwar Gargash Diplomatic Academy aux Emirats arabes unis.
La région ANMO renforce ainsi son attractivité d’année en année parmi nos étudiants en échange, avec près de 140 étudiants de Sciences Po de niveau Bachelor et Master en séjour d’étude dans cette région chaque année, en premier lieu en Égypte, en Israël et en Turquie.
Les formations en lien avec l'Afrique du nord et le Moyen-Orient
La zone ANMO est très présente dans les programmes académiques de Sciences Po.
- Au niveau Bachelor, le programme Moyen-Orient Méditerranée du campus de Menton s'intéresse aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe arabo-persique.
- Au niveau Master, la L’École des Affaires internationales (PSIA) propose des enseignements spécialisés sur les cinq continents, dont une concentration géographique Middle Eastern Studies.
- Enfin, l'École de la recherche propose également au sein du Master en Science Politique, majeure Politique comparée, une spécialisation sur la zone ANMO
La recherche
Les recherches sur les pays de la zone sont particulièrement dynamiques avec une vingtaine de chercheurs permanents se consacrant à l’étude de la région. Elles se développent principalement au sein de l'École de la recherche ainsi qu’au Centre de Recherches Internationales (CERI).
Sciences Po participe également à des programmes de professeurs invités, notamment dans la région du Golfe avec l’Anwar Gargash Diplomatic Academy aux Emirats arabes unis et avec le Doha Institute au Qatar.
Enfin, Sciences Po appuie la recherche doctorale au travers des bourses Erasmus+ qui permettent le financement de travail de terrain de recherche en Egypte et au Liban.
La formation continue
S’appuyant sur les ressources dédiées à la région ANMO, Sciences Po Executive Education a développé des programmes à destination des cadres, managers et leaders des secteurs privé et public de la région :
- Le certificat Entreprendre et réussir
- Certificat Corporate Governance avec l’UM6P dédié aux administrateurs de société marocaines
- Formations sur mesure certifiantes
Projets stratégiques
Le programme de mobilité Erasmus+, outil stratégique, permet d’assurer l’égalité des étudiants pour la réalisation d’une mobilité internationale, priorité de Sciences Po. Chaque année, en fonction des bourses disponibles, l’institution fait bénéficier d’une bourse Erasmus+ des étudiants (Bachelor, Master, Doctorat) et professeurs qui ont choisi de partir étudier dans la zone ANMO.
De nombreuses bourses Erasmus + pour la mobilité entrante sont également allouées aux étudiants et enseignants de nos universités partenaires dans la région ANMO (Maroc, Egypte, Israël, Palestine, Liban, Jordanie, Turquie et Irak).
Chaque année, 2 étudiants de Sciences Po (une femme et un homme) participent à l'Université internationale d’été pour le leadership interculturel au sein du campus de l’université Bahçeşehir à Istanbul, en Turquie. Ce programme annuel, placé sous le patronage de l'UNESCO, est organisé par l'ONG basée à Paris.
Les associations étudiantes s’intéressant à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient sont particulièrement nombreuses à Sciences Po. Elles proposent des activités très variées allant des conférences et simulations de négociations internationales aux séjours de terrain, en passant par les activités culturelles et artistiques.
Il en va de même pour le réseau de nos alumni originaires de ou intéressés par cette région, qui se regroupent en différents cercles et associations locales : Algérie, Cercle Franco-Tunisien, Cercle Méditerranéen et Moyen-Orient, Émirats Arabes Unis, Liban, Maroc, Turquie.
Chiffres clés
31
universités partenaires
700
étudiants en provenance de la région à Sciences Po chaque année
140
étudiants de Sciences Po en échange et 140 en stage dans la région chaque année
5%
des jeunes diplômés en poste à l’international travaillent dans la zone