Accueil>International>Sciences Po et le monde>Afrique sub-saharienne
Sciences Po et l'Afrique sub-saharienne
Sciences Po a fait de l’Afrique depuis plus de 15 ans un axe prioritaire de développement international, en renouvelant son positionnement à l’égard du continent. Sciences Po est ainsi l’université française qui envoie le plus d'étudiants effectuer une part de leur cursus universitaire en Afrique.
Sciences Po fait également partie des universités européennes comptant le plus de partenariats actifs en Afrique et est par ailleurs la seule université en Europe continentale à disposer d’un partenariat avec la Mastercard Foundation.
L’étude des sciences sociales à Sciences Po couvre tous les grands enjeux du continent africain : dérèglement climatique et écologie, développement économique, révolution numérique, mondes urbains, enjeux de sécurité, industries culturelles et créatives, etc.
Enfin, le réseau d’alumni de Sciences Po est particulièrement actif sur le continent.
Les partenaires de Sciences Po en Afrique
Sciences Po a développé des partenariats avec 24 universités en Afrique sub-saharienne. Ces partenariats se traduisent notamment par des programmes d’échanges d’étudiants dans 11 pays, mais aussi des séjours croisés d’enseignants-chercheurs.
Parmi ses partenaires dans la zone, Sciences Po a développé des liens privilégiés avec certaines universités comme l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal, Ashesi University au Ghana ou encore Strathmore University au Kenya.
La collaboration de Sciences Po avec ses partenaires africaines s’effectue également dans le cadre de l’alliance U7+, qui compte parmi ses membres 5 universités du continent : l’UCAD au Sénégal, UM6P au Maroc, INPHB en Côte d’Ivoire, Ibadan University au Nigéria et Ashesi University au Ghana. Celles-ci sont animées par la volonté forte de créer une dynamique africaine au sein de cette alliance mondiale, dans le cadre d’un groupe de travail proposant des ateliers sur l’égalité des genres, l’inclusivité et l’innovation pédagogique.
L’Afrique sub-saharienne est de plus en plus attractive pour nos étudiants en échange, avec une quarantaine d’étudiants de Sciences Po partant tous les ans pour deux semestres dans cette région. Le Ghana, le Kenya et l’Afrique du Sud sont les pays africains qui reçoivent traditionnellement le plus d’étudiants partant en troisième année à l’étranger.
Les formations en lien avec l'Afrique
Au niveau Bachelor, la mineure Afrique proposée sur le campus de Reims offre une formation bilingue fondamentale pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines, enrichie d’une ouverture sur le continent africain et ses enjeux. 40% des étudiants participant au programme viennent du continent africain.
Plusieurs Masters proposent des cours ou parcours spécialisés sur l’Afrique au sein de thématiques généralistes (droits de l’Homme, relations internationales, affaires publiques, études urbaines, santé publique, finance, économie, développement, sécurité, etc.):
- Spécialisation Afrique de l’École de la recherche (Master de Science politique, majeure politique comparée).
- Concentration régionale « Afrique » à l’École des Affaires Internationales (PSIA, Eng)
- Parcours “Villes Africaines” à l’École urbaine.
La recherche
Le Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po mène plusieurs activités de recherche en lien avec le continent africain: le Groupe de recherche Afrique: Citoyenneté, Violence et Politique, le programme de recherche "La vie sociale et politique des papiers d'identification en Afrique" et la Revue Politique Africaine
Le Médialab mène plusieurs projets de recherche sur les réseaux sociaux en Afrique.
Le Département d'Économie mène également plusieurs projets de recherche sur les économies durables en Afrique.
La formation continue
S’appuyant sur des ressources dédiées au continent africain, Sciences Po Executive Education a développé des programmes à destination des cadres, managers et leaders des secteurs privé et public en Afrique.
Projets stratégiques
Sciences Po dispose d’un bureau de représentation permanente au Kenya, à Nairobi. Cette antenne impulse notre coopération dans la zone : promotion de Sciences Po dans les meilleurs lycées et dans les meilleures universités, accompagnement de nos étudiantes et étudiants en échange, relations avec les acteurs privés et les pouvoirs publics du pays, levée de fonds, relations avec nos Alumni etc.
Un programme de bourses unique en Europe continentale a été lancé grâce au soutien de la Mastercard Foundation, permettant aux étudiants originaires d’Afrique subsaharienne de venir étudier à Sciences Po.
- Créée en 2006 par un groupe d’ambitieux étudiants de Sciences Po Paris, l’Association Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) œuvre pour promouvoir au sein de l’établissement et du monde estudiantin le continent africain dans sa diversité.
- Le Cercle Afrique de Sciences Po Alumni est particulièrement actif et contribue à créer des ponts entre les anciens, actuels et futurs étudiants de Sciences Po, entre l'Europe et l'Afrique.
Chiffres clés
24
universités partenaires dans 11 pays
350
étudiants par an venant de l’Afrique subsaharienne à Sciences Po
+40
nationalités représentées
40
étudiants envoyés en échange universitaire chaque année et près de 100 en stage
10 %
des jeunes diplômés de Sciences Po en poste à l’international travaillent sur le continent africain