Accueil>International>Vision internationale

Vision internationale

Sciences Po est reconnue dans le monde pour sa politique internationale ambitieuse et engagée

La politique internationale de Sciences Po est au cœur de sa stratégie institutionnelle. Avec près de 480 partenariats à travers tous les continents, une communauté étudiante très internationale (environ 50% d’étudiants internationaux), un modèle pédagogique ouvert à l’international et une recherche en sciences sociales de rang mondial, la politique internationale de Sciences Po est une véritable diplomatie universitaire en action.

Section #partenariats

Une multiplicité de partenariats de haut niveau à l'international

Avec près de 480 partenariats universitaires internationaux sur les cinq continents, Sciences Po s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands carrefours d’échanges académiques mondiaux

Notre ambition est d’initier et faire vivre nos coopérations avec de nombreuses universités dans toutes les régions du monde, selon un modèle de reconnaissance mutuelle, de réciprocité et de partenariat.

Section #communaute

Une communauté étudiante à 50% internationale

Avec 50% d’étudiants disposant d’une nationalité autre que française, Sciences Po offre une expérience étudiante exceptionnelle par sa diversité. En France comme à l’international, Sciences Po recrute ses étudiants parmi les meilleurs candidats.

À Sciences Po, nos 15 000 étudiants viennent de 150 pays différents, ce qui demeure singulier en France et dans le monde aujourd’hui et constitue un marqueur fort de notre attractivité à l’international.

La nationalité étrangère la plus représentée parmi nos étudiants est la nationalité américaine. Sciences Po accueille ainsi près de 1100 étudiants américains chaque année en scolarité. Ces étudiants représentent 12% de notre communauté estudiantine internationale. Les trois autres nationalités étrangères les plus représentées sont les nationalités allemande, italienne et chinoise.  

Section #pedagogie

Un modèle pédagogique très ouvert à l'international

Contemplation vespérale, les toits du Duomo di Milano, L'université de Milan-Bicocca (crédits : Dariia Haryfullina)

Sciences Po a fait de l’international un passage obligé de ses formations. Elle est l’une des rares universités sélectives au monde à exiger la réalisation d’une année internationale pour obtenir son diplôme. Sciences Po est ainsi devenue un acteur mondial des mobilités étudiantes.

L’internationalisation du modèle pédagogique de Sciences Po s’illustre en outre par le nombre et la qualité des doubles-diplômes internationaux qui ont été développés au fil des années. Ceux-ci participent à la fois au rayonnement international de Sciences Po et à sa puissance d’innovation pédagogique.

Sciences Po a également développé depuis 20 ans une riche palette de formations bilingues ou entièrement enseignées en anglais, de même que des spécialisations par zones géographiques, à tous les niveaux : Collège universitaire, master et doctorat, sans oublier la formation continue. Les formations et les diplômes délivrés par Sciences Po répondent ainsi aux standards internationaux et sont reconnus pour leur excellence dans les principaux classements de référence.

Nos diplômes sont également prisés par les recruteurs, et l’aisance avec laquelle nos étudiants s’insèrent sur le marché du travail international illustre la valeur de notre formation. 35 % de nos jeunes diplômés font ainsi le choix d’un premier poste à l’étranger

Section #recherche

Une recherche de rang mondial

(crédits : Marina Casanova-Rossi)

Les recherches conduites à Sciences Po couvrent le droit, l'économie, l'histoire, la science politique et la sociologie et se déploient dans nos unités de recherche et programmes transversaux. La communauté scientifique compte plus de 250 membres de la faculté permanente, 320 doctorants, auxquels il faut ajouter ingénieurs et post-docs. Les recherches menées à Sciences Po, toujours en prise avec les grands défis sociétaux, alimentent et enrichissent les débats publics. Elles s’inscrivent dans des problématiques fondamentales, comme en témoigne le succès de nos équipes auprès de grandes agences de financement telles que le European Research Council ou l’Agence Nationale de la Recherche. Sciences Po se donne aussi pour mission de partager les résultats de ses recherches avec la communauté scientifique internationale, les étudiants, et de façon active avec l’ensemble de la société.

Chaque année, une centaine de chercheurs et de professeurs provenant du monde entier sont accueillis à Sciences Po dans le cadre de ses différents programmes de chercheurs invités. Consulter les appels à candidatures en cours.

Des engagements forts sur la scène universitaire internationale

(crédits : Sandrine Gaudin)

Sciences Po se positionne comme un acteur engagé et porteur d’une 

diplomatie universitaire en phase avec les grands défis de notre temps comme les transitions écologique et numérique, la défense des libertés académiques, ou encore la défense de la paix et de la sécurité.

Notre action sur la scène universitaire internationale repose sur plusieurs valeurs cardinales :

  • l’ouverture, la mobilité et la collaboration internationales comme boussole ; 
  • la primauté à la réciprocité dans les relations universitaires internationales ; 
  • la recherche d’une diversité équilibrée dans l’ensemble des partenariats internationaux ;
  • les échanges avec des acteurs de toutes les régions du monde comme levier de paix.

En accord avec ce socle de valeurs, Sciences Po a notamment pour objectif aujourd’hui d’intégrer davantage dans son offre pédagogique, comme dans sa coopération scientifique, l’ouverture vers le monde non-occidental, en particulier l’Afrique et l’Asie.

Ces valeurs régissent en outre la mise en place par Sciences Po d’un soutien en réponse aux crises et aux événements internationaux pouvant affecter la communauté des étudiants et des enseignants-chercheurs. Sciences Po a ainsi mené des actions avec et pour ses étudiants et partenaires d’Ukraine, suite à l’invasion du pays par la Russie. Sciences Po est également très investie au sein du programme national PAUSE, qui soutient l’accueil de chercheurs en exil.

Chiffres clés

  • 50%

    d’étudiants internationaux

  • 150

    nationalités représentées

  • 480

    partenariats universitaires

  • 42

    doubles diplômes

  • 7

    campus multiculturels

  • 21

    langues enseignées

Focus

(crédits : F. Beraud / Scape Chaikana / Sciences Po)

Près de 35% des diplômés de la promotion 2021 (enquête jeunes diplômés 2023 sur la promotion 2021) ont fait le choix d’un premier poste à l’étranger.