Accueil>Vie à Sciences Po>Campus numérique
Campus numérique
À Sciences Po, les étudiants ont accès à un éventail de services numériques qui facilitent la vie universitaire, de l’organisation du travail aux méthodes d’apprentissage, en passant par l’accès aux ressources documentaires.
S’organiser, se tenir informé
Pour choisir ses cours, faire ses inscriptions, obtenir des documents administratifs ou suivre le versement de ses bourses : les élèves gèrent l’ensemble de leur scolarité en ligne à partir de leur Espace Étudiant.
- Pour communiquer, collaborer, gérer leur emploi du temps et leurs documents, les élèves ont à leur disposition tous les outils Google Apps.
Suivre ses cours
- Les cours magistraux filmés et diffusés en ligne sur la plateforme Moodle permettent aux étudiants d’accéder à tout moment au contenu de leurs enseignements, enrichi par l’apport de médias et de documents. Les étudiants y retrouvent également des ressources pédagogiques, qui permettent de prolonger en ligne les échanges avec les enseignants et les autres élèves.
- Les fiches pédagogiques publiées par Sciences Po sur Openclassrooms permettent à tous d’acquérir les notions et méthodes de travail nécessaires pour étudier à Sciences Po, et dans l’enseignement supérieur au sens large.
- Élément fondamental de la formation à Sciences Po, l’apprentissage des langues étrangères s’appuie sur les ressources d'E-learning, des cours en ligne qui se combinent aux sessions en classe.
- Ouverts à tous, les Moocs proposent des cours de Sciences Po en ligne à un très large public.
Se documenter
- La bibliothèque de Sciences Po met à disposition de la communauté académique un vaste répertoire de ressources documentaires en ligne : revues, ouvrages, articles, bases de données, etc.
- L’archive ouverte SPIRE (Sciences Po Institutionnal Repository) donne accès à l’ensemble de la production scientifique de Sciences Po.
- L’atelier de cartographie élabore des cartes de référence pour les étudiants, chercheurs et enseignants de Sciences Po, mais aussi la presse, les instituts de recherche, les musées, etc. Sa cartothèque en ligne est ouverte à tous les publics.
Se former
- Différents supports de formation proposent aux étudiants et enseignants d’acquérir ou de se perfectionner dans l’utilisation des outils pédagogiques ou numériques : tutoriels pour la prise de parole en public, l’utilisation de la plateforme Moodle, formation à la prise de vue et au montage vidéo, etc.
Des cartes Sciences Po au Louvre
L’atelier de cartographie de Sciences Po a collaboré avec le musée du Louvre pour réaliser les cartes et panneaux animés du nouveau département des Arts de l'Islam ouvert au public en septembre 2012.
L’atelier a notamment créé seize cartes couvrant la période du 7ème au 18ème siècle, ainsi que les110 microcartes de situation intégrées à la légende des objets exposés.
En savoir plus
Enseignement à distance
Nos boîtes à outils pour l'enseignement à distance sont en ligne !
Enseignants
Consultez toutes les ressources pour enseigner à distance.