Accueil>Vie à Sciences Po>Maison des Arts et de la Création

Maison des Arts et de la Création

« Les artistes sont les meilleurs lanceurs d'alerte depuis les débuts de l'humanité. Ils sont les observateurs les plus attentifs du monde dont ils traduisent la raison, la beauté, la folie, la complexité, les contradictions, les non-dits. »

Laurence Bertrand Dorléac

Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques

Créée en 2023, la Maison des Arts & de la Création est une initiative inédite qui poursuit un double objectif : 

  • intégrer les arts au sein des enseignements, en osmose avec les sciences humaines et sociales, pour développer les compétences de manière diversifiée ; 
  • confier à des artistes l’opportunité d’animer des ateliers ou des conférences pour faire bénéficier la communauté Sciences Po et le grand public de leur pratique et de leur vision.

Nous parions sur l'expérience du sensible pour favoriser l'audace et penser différemment les défis auxquels doivent répondre nos sociétés contemporaines. Nous agissons notamment à travers la création d’enseignements originaux et l’animation de trois programmes d’invitation qui viennent compléter la Chaire d'Écriture (créée en 2019) : la Chaire Cinéma, la Chaire Arts du Vivant et le Cycle “Dans l'œil des artistes.”

Retour en vidéo sur la cérémonie de lancement de la Maison des Arts & de la Création en présence de Claire Denis, réalisatrice, Jean de Loisy, commissaire d’expositions, Mohamed Mbougar Sarr, écrivain et Benjamin Millepied, danseur étoile et chorégraphe.

Section #apercu

Vue d'ensemble

La Maison des Arts & de la Création contribue au rapprochement des arts et des sciences sociales en intervenant dans 

  • LA FORMATION en plaçant au cœur de son projet la nouveauté des méthodes qui intègrent les arts, le développement des compétences créatives, le désenclavement des savoirs
  • LA RECHERCHE en stimulant les échanges entre chercheurs et artistes 
  • LA CITÉ, en proposant des événements au grand public et en partageant ses expérimentations et ressources pédagogiques avec un grand nombre de partenaires (lycées, universités, associations…) 
Section #enseignements

La Maison des Arts & de la Création déploie ses activités en suivant un fil rouge qui commence dès l’oral d’admission, avec l’analyse d’une œuvre visuelle, et se poursuit tout au long des études à Sciences Po : l’apprentissage par les arts

Les arts permettent de stimuler l’esprit critique, l’ouverture d’esprit et de développer la maîtrise de l’incertitude, et, plus généralement, des émotions. Grâce à eux, les étudiants pratiquent et apprécient le temps long et une forme de déconnexion, qui autorisent le recul, la hauteur de vue, la sérénité indispensables à la capacité de réflexion. 

Pour accompagner et encourager cette évolution, la Maison des Arts & de la Création :

  • dispense chaque année, à travers son Centre d'Écriture et de Rhétorique25 ateliers de formation à l’argumentation, l’art oratoire et l’écriture de création en langue française ou anglaise. Le débat, la quête du sens, l’exploration de la controverse et de l’imagination sont au cœur de la démarche. Pour en savoir plus et s’inscrire
  • développe un observatoire des pratiques d’enseignement en recueillant et en diffusant les témoignages d’enseignants qui intègrent les arts dans leurs méthodes d’approfondissement de la réflexion et de transmission du savoir. 
  • assure un rôle de formation à l’enseignement par les arts auprès d’enseignants de Sciences Po mais aussi d’autres établissements partenaires comme les lycées des conventions d’éducation prioritaire

La Maison des Arts & de la Création intervient également en partenaire des Campus, des Écoles et de l’Executive Education pour contribuer à l’enrichissement des enseignements par les arts. 

Section #artistes

 Invitation d’artistes

La Maison des Arts & de la Création porte plusieurs dispositifs permettant à des artistes de s’engager dans un dialogue avec les étudiants, les enseignants et les chercheurs. 

La Chaire d’Écriture

Créée dès 2019 en même temps que le Centre d'Écriture et de Rhétorique, la chaire d'Écriture incarne la place fondamentale de l’écriture dans les méthodes d’enseignement. Chaque semestre, Sciences Po invite un écrivain ou une écrivaine à dispenser deux enseignements d’écriture de création, à animer des masterclass, à participer aux événements initiés par le Centre comme à le faire vivre hors les murs.

Revoir en vidéo le passage de relais entre Yannick Haenel (printemps 2024) et l'écrivaine Jakuta Alikavazovic, douzième titulaire de sa Chaire d'Écriture.

Les précédents titulaires de la Chaire d'Écriture : 

La Chaire Cinéma

Chaque année, un ou une cinéaste est invité à animer des événements pendant lesquels il ou elle présentera son travail, conviera des personnalités de son choix et engagera une réflexion sur la création et sa représentation.

Les précédents titulaires de la Chaire Cinéma : 

  • La réalisatrice Claire Denis a été la première titulaire de la chaire cinéma de Sciences Po (voir sa masterclass inaugurale). 
  • Le réalisateur Mathieu Amalric lui a succédé pour l’année 2024 (voir sa masterclass inaugurale). 

La Chaire Arts du vivant

La Maison des Arts & de la Création entend cultiver un espace de réflexion s’appuyant sur la musique et la danse. Une chaire leur est donc désormais consacrée, qui permet d’accueillir à tour de rôle un ou une artiste de l’un ou l’autre discipline. 

Les précédents titulaires de la Chaire Arts du vivant : 

  • Le danseur, chorégraphe et directeur de compagnie Benjamin Millepied – ayant exercé son talent à la School of American Ballet, au New York City Ballet, au Morris Dance Center et à l’Opéra national de Paris – a été le premier titulaire de la chaire de musique et de danse de Sciences Po. Voir sa masterclass “Space and Creation” réalisée avec l'École du management et de l'impact de Sciences Po. 
  • La chanteuse et comédienne Natalie Dessay lui a succédé en 2024, entraînant la communauté Sciences Po sur les chemins de la libre création, du chant lyrique à la comédie musicale en passant par le théâtre. 

Le Cycle “Dans l’œil des artistes”

La Maison des Arts & de la Création propose un cycle de quatre grandes conférences par an qui permettent à de grandes figures du monde artistique de dialoguer avec la communauté Sciences Po et le grand public. 

Ces rencontres animées par Jean de Loisy – connu pour ses grandes expositions, son émission de radio « l’art est la matière » (France culture) et pour avoir dirigé de grandes institutions (le Palais de Tokyo et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts) – suivent un fil rouge thématique. 

  • En 2023, « la crise de la relation » a réuni le philosophe Frédéric Gros, professeur des universités à Sciences Po, pour contribuer au dialogue entre l’art et la philosophie, et les artistes Tino Sehgal, Edith Dekyndt, Tomás Saraceno, Kapwani Kiwanga…
  • En 2024, « le commun de l’humain » a réuni les artistes SMITH et Gaëlle Choisne. 
Section #recherche

Recherche

La Maison des Arts & de la Création agit en dialogue avec les chercheurs et chercheuses de Sciences Po en encourageant l’association d’artistes à des réflexions et recherches en sciences humaines et sociales. A titre d’exemples :

  • Avec le Centre de Recherches Internationales qui invitait, en avril 2024, le cinéaste chinois Wang Bing pour une projection et une discussion sur son film Man in black. La collaboration avec le CERI a aussi pris la forme d’invitation d’artistes à des colloques pour croiser les approches et regards. Ainsi, le chef d’orchestre et compositeur Laurent Couson et l’artiste lyrique Fabienne Conrad ont dialogué avec des universitaires et praticiens, dans le cadre du colloque "La paix : des terrains aux concepts - Partages et méthodes" organisé par Frédéric Ramel les 13 et 14 octobre 2023. La question de la création artistique comme réflexion sur la représentation de la paix a été au cœur des échanges.
  • Avec le Centre d’histoire de Sciences Po. Frédérique Leichter-Flack et Patricia Lopez-Gay y organisaient par exemple, les 30 et 31 mai 2024, une rencontre scientifique et transdisciplinaire sur le témoignage historique à travers la littérature et les arts intitulée "Witnessing through Literature and the Arts". Cette journée fut l’occasion d’échanger avec l’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse sur les intersections entre l’histoire, le témoignage et la mémoire dans les études sur le génocide. Elle était déjà intervenue, ainsi que les écrivains Sami Tchak, Hemley Boum et Johary Ravaloson, dans le cycle de conférences sur "Littérature et sciences sociales en Afrique", dont la Maison des Arts & de la Création était partenaire.
  • Avec le Département d’histoire et l’École de droit de Sciences Po dans une réflexion autour de la représentation des archives, invitant le projet “Jouer l’archive” à interpréter un document d’archive de décembre 1940. Trois représentations théâtrales ont ainsi été proposées à l’ensemble des communautés de Sciences Po, suivies d’un débat avec les acteurs, la metteuse en scène et les historiens.
Section #dehorsscpo

 En dehors de Sciences Po

La Maison des Arts & de la Création poursuit sa mission hors les murs à travers des actions qui ciblent des publics et des partenaires différents, par exemple : 

Section #partenaires

La Maison des Arts & de la Création conduit son action innovante grâce au soutien fidèle et essentiel de plusieurs partenaires parmi lesquels 

  • Chanel et le19M, partenaires de la Maison des Arts & de la Création
  • La Fondation Simone et Cino Del Duca, Karen et Michel Reybier et Céline Fribourg, partenaires et mécènes du Centre d’Ecriture et de Rhétorique et de la Chaire d'Écriture 
  • La Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, partenaire du Cycle “Dans l'œil des artistes”
  • La Fondation Gérard B. Lambert, partenaire du projet “The Nature in the city” mené en partenariat avec l’Ecole Urbaine.

Rencontre avec Jonathan Coe : l’université comme lieu de subversion

Jonathan Coe et Marguerite Capelle, sa traductrice, introduits par Delphine Grouès  (crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)

L’auteur britannique Jonathan Coe, un habitué des murs de Sciences Po, a répondu présent à l’invitation du centre d’écriture et de rhétorique, le 15 novembre 2022.

Dans une interview vidéo réalisée après la discussion, l’auteur revient sur la force politique et subversive de la littérature, et son importance fondamentale.

Découvrir l'interview

Découvrez les lauréats du concours d'histoires courtes de Sciences Po

Deux lauréates du concours d'histoires courtes de Sciences Po, édition 2022 (crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)

Le thème du concours, “Sciences Po quand nous n’y sommes pas” semble avoir enflammé les esprits des trois gagnants, Clara Gervaise-Volaire, Mathias Muzart et Clémence Petit.

Lire l'interview des lauréats