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Élections 2025 aux Conseils de l’IEP de Paris

Le Conseil de l’Institut et le Conseil de la vie étudiante et de la formation de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, sont renouvelés en mars 2025, pour le collège des chargés d’enseignement.

Retrouvez toutes les informations sur nos instances.

Section #coll

Collèges renouvelés aux élections de mars 2025

Sièges à pourvoir

Scrutin du 18 au 20 mars 2025 pour le 1er tour, et du 1er au 3 avril 2025 en cas de second tour.

Au Conseil de l’Institut, 

  • deux représentants des chargés d'enseignement du secteur privé (Collège C1) pour un mandat de trois années, par un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits étant exigés pour être élu au premier tour.
  • trois représentants des chargés d’enseignement du secteur public ou parapublic (Collège C2) pour un mandat de trois années, par un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits étant exigés pour être élu au premier tour.

Au Conseil de la vie étudiante et de la formation,

  • deux représentants des chargés d'enseignement du secteur privé (Collège C1) pour un mandat de trois années, par un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits étant exigés pour être élu au premier tour.
  • deux représentants des chargés d’enseignement du secteur public ou parapublic (Collège C2) pour un mandat de trois années, par un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits étant exigés pour être élu au premier tour.

Listes électorales 

Les listes électorales sont disponibles sur ce lien et à l’accueil des bâtiments principaux des campus.

Il est possible de faire une demande d’inscription ou de rectification sur cette liste jusqu’au 17 mars 2025 en écrivant à elections@sciencespo.fr

Candidatures

Est éligible au mandat des instances de l’IEP de Paris toute personne inscrite sur les listes électorales, selon son collège d’appartenance.

Nul ne peut être élu dans deux conseils de l’Institut, y compris en qualité de suppléant.

Le titulaire et le suppléant présentent une candidature commune. Ils doivent appartenir tous les deux au même collège (C1 secteur privé ou C2 secteur public).

Pour le 1er tour, la liste des candidatures ainsi que les professions de foi lorsqu’elles ont été fournies par les candidats, sera disponible à partir du 9 mars 2025 sur ce lien

La liste des candidatures pour le second tour, le cas échéant, sera disponible sur ce lien

Comment candidater ?

Les candidatures (par binôme) doivent être adressées au plus tard le 4 mars 2025 à 12h00 (heure de Paris) à l’adresse électronique elections@sciencespo.fr

Elles peuvent également être déposées en mains propres sur rendez-vous (en écrivant à elections@sciencespo.fr), du lundi au vendredi, de 10h et 12h et de 14h à 16h, auprès de Madame Sylvie Herlicq : Bureau B309, 3 e niveau au 56 rue des Saints-Pères.

Un accusé de réception sera envoyé à réception. Leur ordre d’arrivée conditionne l’ordre d’affichage des candidatures.

Chaque candidature doit comporter :

  • une déclaration individuelle de candidature, pour le titulaire et le suppléant, accompagnée d’une pièce justifiant son identité.
  • une profession de foi pour le binôme, si souhaitée (feuille recto/verso au format 21 x 29,7 cm au format pdf – 2 Mo maximum)
  • un lien permettant le téléchargement d’une vidéo, si souhaitée, d’une durée maximale de 60 secondes (format des fichiers HD 1280x720 ou 1920x1080 .mp4 ou .mov)

Il convient de se référer aux modèles de document par instance

La campagne électorale a lieu du 10 mars 2025 à 8h00 au 17 mars 2025 à 21h00, et du 1er avril 2025 à 12h00 au 3 avril 2025 à 21h00 en cas de second tour.

Modalités de vote

Les électeurs et électrices sont invités à voter par voie électronique en se connectant à la plate-forme de vote en ligne dédiée à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet du 18 mars 2025 à 9h00 au 20 mars 2025 à 17h00, heure de Paris, en se munissant de leur identifiant personnel transmis sur leur messagerie @sciencespo.fr, et du 1er avril 2025 à 9h au 3 avril 2025 à 17h en cas de 2nd tour.

Dépouillement et résultats

Le dépouillement se tiendra le 20 mars 2025 à 17h30. Le dépouillement du second tour se tiendra le 3 avril 2025 à 17h30.

Pour chacun des deux tours, le bureau de vote électronique centralisateur contrôle, avant le dépouillement, le scellement du système.

Section #cce

Comité consultatif électoral

Le comité consultatif électoral assiste le directeur, ou son représentant, responsable de l’organisation des élections, dans sa mission. Il comprend :

  • le bureau du Conseil de l’institut : Xavier Ragot, Diana Marinetti, Adrien Lehman, Maxime Pontey
  • les co-présidents du Conseil de la vie étudiante et de la formation : Raphaël Charpentier, Louise Wagener
  • la présidente du Conseil scientifique : Florence Haegel 

Il est notamment consulté sur :

  • la bonne préparation et le bon déroulement des élections ;
  • les listes électorales ainsi que les listes de candidats ;
  • les professions de foi ;
  • les éventuelles contestations relatives à l’élection.

Pendant la période électorale, le comité consultatif électoral exerce les compétences du conseil de la vie étudiante et de la formation relatives aux conditions d’exercice des libertés politiques et syndicales et des activités culturelles. 

L’inscription sur les listes électorales et la répartition des électeurs en collèges sont effectuées sous l’autorité de cette commission, qui statue également sur les réclamations qui lui seraient adressées par les intéressés dans un délai maximum de trois semaines après la publication des listes électorales. Elle contrôle l'organisation des opérations électorales et donne un avis sur la proclamation des résultats.

Section #vote

Le bureau de vote électronique

Le vote électronique nécessite en outre la mise en place d’un « bureau de vote électronique » chargé de contrôler le bon déroulement du vote électronique. Il est composé d’un président désigné par le directeur, ou son représentant, un secrétaire désigné par le directeur, un délégué par liste de candidats.

Un huissier sera présent au scellement du site de vote, ainsi qu’au descellement et dépouillement.

Section #lois

Les textes de référence

  • Le code de l’éducation, notamment ses articles L. 711-7, L. 613-1, D. 712-34 et D. 719-1 à D. 719-40 ;   
  • Le décret n° 2014-1029 du 9 septembre 2014 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du vote électronique par internet pour l'élection des représentants du personnel au sein des instances de représentation du personnel du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et pour les élections professionnelles des maîtres des établissements d'enseignement privés des 1er et 2nd degrés sous contrat relevant du ministre chargé de l'éducation nationale ;     
  • Le décret n° 2016-24 du 18 janvier 2016 relatif à l’Institut d’études politiques de Paris, notamment ses articles 3, 4, 9, 10, 22, 24 et 31 ;     
  • Le Règlement intérieur de l’Institut d’études politiques de Paris adopté par le Conseil de direction le 14 décembre 2015 et modifié le Conseil de l’Institut du 12 octobre 2021 et du 14 décembre 2021 ;     
  • La Délibération n° 2019-053 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet
  • Décision du 24 février 2025 d'organisation des élections aux Conseils de l'IEP.

Postes informatiques à disposition

Des ordinateurs destinés au vote sont mis à la disposition des électeurs sur l’ensemble des campus de Sciences Po pendant les
scrutins :

  • Campus de Dijon
    Salle des enseignants, 1er étage
  • Campus du Havre
    News Room, 4ème étage
  • Campus de Menton
     Salle des enseignants, 1er étage
  • Campus de Nancy
    Bibliothèque du campus
  • Campus de Paris
    Salle des enseignants, cour du 28 rue des Saints-Pères 
  • Campus de Poitiers
    Salle de réunion, rez-de-chaussée
  • Campus de Reims
    Nouvelle bibliothèque du campus, en face de l’accueil