Accueil>Droit, justice et féminisme

01.11.2022

Droit, justice et féminisme

Samedi 15 octobre 2022, le Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po et la Fondation des Femmes ont organisé une journée de réflexion sur le droit et la justice au prisme des féminismes. Trois temps de discussions rassemblant praticiennes du droit (juges, avocates), chercheuses, militantes féministes et représentantes politiques et institutionnelles étaient organisés au moment où l’Union Européenne s’apprête à adopter une nouvelle directive sur la violence faite aux femmes.

Le Colloque "Droit, justice et féministe" est désormais disponible en replay.

Pour accéder directement ...

  • au discours d'accueil d'Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, cliquer ici.
  • à l'avant-propos de Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, cliquer ici.
  • au cadrage scientifique de Marie Mercat-Bruns, professeure affiliée à l'École de droit de Sciences Po, experte sur l'égalité des sexes auprès de la Commission Européenne, cliquer ici.
  • à la table-ronde 1 “Dans la rue, dans les universités ou les prétoires, le long combat des féministes pour les droits des femmes”, avec Helena Alviar García, Catherine Le Magueresse, Françoise Picq, Zoë Royaux et Floriane Volt, cliquer ici.
  • au cadrage scientifique de Maïlys Derenemesnil, juriste, formatrice et consultante sur les violences sexistes et sexuelles, alumna de l'École de droit de Sciences Po, cliquer ici.
  • à la table-ronde 2 “#MeToo ou la révolte des femmes contre l’impunité”, avec Julie Couturier, Anaïs Defosse, Gwenola Joly-Coz, Ann Noel, David Oppenheimer, Emmanuelle Piet, et Réjane Sénac, cliquer ici.
  • à la table-ronde 3 “Vers une justice féministe ?”, avec Sara De Vido, Claire Hédon, Véronique Le Goaziou, Marie Mercat-Bruns, Sylvie Pierre-Brossolette, Laurence Rossignol et Valence Borgia, cliquer ici.
  • au discours de conclusion par Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, Ministre de la justice, cliquer ici.

En savoir plus