Accueil>Femmes en prison et continuum des violences
24.05.2022
Femmes en prison et continuum des violences
Tous les mois, le podcast Genre, etc. rencontre une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines sociales spécialiste des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Dans cet épisode, Natacha Chetcuti-Osorovitz, enseignante-chercheuse à CentraleSupélec et à l’École normale supérieure Paris-Saclay, revient sur la longue enquête qu’elle a menée dans le quartier femmes d’une prison française. Beaucoup de femmes détenues étant à la fois victimes et coupables de violences, leurs récits mettent en lumière un continuum des violences de genre. Natacha Chetcuti-Osorovitz analyse leurs parcours au prisme d’une sociologie de l'émancipation.
En savoir plus
- Découvrir les autres épisodes du podcast Genre, etc.
- Le livre de Natacha Chetcuti-Osorovitz : Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité (La Dispute, 2021)
- Natacha Chetcuti-Osorovitz est enseignante-chercheuse en sociologie, habilitée à diriger les recherches, à CentraleSupélec et au au Laboratoire Institutions et Dynamiques de l’Economie et de la Société (IDHES-UMR 8533) de l’École Nationale Supérieure (ENS) Paris Saclay (Site Cachan)