Accueil>Femmes et inégalités en Iran

17.02.2025
Femmes et inégalités en Iran
Tous les mois, le podcast Genre, etc. rencontre une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines sociales spécialiste des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Dans cet épisode, Azadeh Kian, professeure de sociologie à Université Paris Cité, revient sur le régime de genre iranien, et les expériences des femmes iraniennes dans une perspective intersectionnelle. Elle met notamment en évidence l'agentivité des femmes subalternes et leur résistance subtile contre le patriarcat. De l'État impérial à la République islamique, elle retrace les dynamiques de genre à l’œuvre dans la société iranienne depuis 1925, et évoque les récents mouvements de femmes et féministes, notamment “Femme, Vie, Liberté”.
Écouter le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée (Apple Podcasts, Spotify, etc.)
En savoir plus
- Azadeh Kian est professeure de sociologie au Laboratoire du Changement Social et Politique d'Université Paris Cité, directrice du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF) d'Université Paris Cité, et membre de la Cité du genre.
- Écouter les autres épisodes du podcast Genre, etc.