Accueil>Hommage à Claudine Hermann

26.07.2021

Hommage à Claudine Hermann

Notre collègue et amie Claudine Hermann est décédée le 17 juillet 2021.

Première femme nommée professeure à l’École polytechnique en 1992, elle y était professeure honoraire depuis 2005. Spécialistes de physique des solides, elle a été directrice-adjointe du Laboratoire de physique de la matière condensée de 1980 à 2005 et vice-présidente du Département de Physique de 1985 à 1992.

Parallèlement à ses activités de physicienne, Claudine Hermann s’est consacrée tout au long de sa vie à promouvoir la place des femmes dans les carrières scientifiques. Elle a été membre fondatrice et première présidente de l’association Femmes et Sciences, de 2001 à 2004, puis présidente d’honneur. Elle était également, depuis 2017, présidente de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (European Platform of Women Scientists (EN)) qu’elle avait contribué à fonder en 2005. Ce réseau regroupe aujourd’hui une centaine d'associations et plus de 15 000 femmes scientifiques.

Elle a participé aux travaux du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques, de 2000 à 2005. Elle y a contribué activement en réalisant des études sur la sous-représentation des femmes dans les classes préparatoires scientifiques et dans les grandes écoles d’ingénieurs.

Après sa retraite, et jusqu’au bout de sa maladie, elle a continué à être active dans le combat contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Son dévouement était sans bornes, allant des visites dans les collèges et lycées pour encourager les filles à s’engager dans les voies scientifiques, jusqu’au soutien scolaire dans la municipalité où elle résidait.

D’une grande humilité et d’une immense générosité, toujours disponible, fidèle en amitié, Claudine Hermann nous manquera. Notre tristesse est à la hauteur de notre reconnaissance pour tout ce qu’elle a accompli.

En savoir plus