Accueil>Les pénalités salariales liées à la maternité
20.01.2025
Les pénalités salariales liées à la maternité
Tous les mois, le podcast Genre, etc. rencontre une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines sociales spécialiste des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Dans cet épisode, Pierre Pora, économiste à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), revient sur l’impact de la parentalité sur les carrières des femmes et des hommes en France au travers du concept de child penalty. L’arrivée d’un enfant conduit les femmes à réduire leur activité professionnelle ou à l’interrompre. Ces décisions sont responsables d’une diminution du revenu salarial des femmes : cinq ans après l’arrivée d’un enfant, les mères perdent en moyenne un tiers de leurs revenus salariaux, par rapport à ce qui se serait produit si elles n’avaient pas eu d’enfant ; les mères aux salaires les plus bas perdent, elles, jusqu’à 40% de leur revenu salarial. L’arrivée d’un enfant n’a presque aucun impact sur les salaires des hommes.
Écouter le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée (Apple Podcasts, Spotify, etc.)
En savoir plus
- Pierre Pora est administrateur de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), affilié au Centre de recherche en économie et statistique (CREST) et l'Institut national d'études démographiques (Ined).
- Écouter les autres épisodes du podcast Genre, etc.