Accueil>Séminaire Genre et recherche 2023-2024

21.08.2023

Séminaire Genre et recherche 2023-2024

Un séminaire transdisciplinaire

Le séminaire Genre et recherche de l’École de la recherche, dirigé par Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF-Sciences Po, s’inscrit dans le Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po. Il a pour objectif de créer un collectif de réflexion et de recherche autour des travaux des doctorantes et des doctorants, ainsi que des étudiantes et des étudiants de master 1 et 2, s’inscrivant explicitement dans les études dites de genre ou pour lesquels la question des politiques d’égalité est éclairante. L’enjeu est que différentes disciplines dialoguent autour de thèmes ou questionnements communs (enjeux méthodologiques, politique d’identités et d’égalité, lutte contre les discriminations, intersectionnalité, sexualités, politisation, mobilisations, etc.).

Organisation 2023-2024

Les séances seront organisées, via Zoom et/ou en présentiel, sur le modèle d’une table-ronde interactive, des universitaires pouvant être invités pour présenter leurs travaux et réagir aux présentations de l’avancement des recherches d’étudiantes et étudiants.

La première séance sera consacrée aux choix des thèmes qui structureront les différentes séances et des discutantes et discutants à solliciter. À partir de la deuxième séance, un temps peut être réservé en début de séance à un échange sur les work in progress des élèves (projet d’article, avancée de recherche, etc.) Le propos est de faire le lien entre les cinq disciplines majeures enseignées à Sciences Po (droit, économie, histoire, science politique, sociologie), ainsi qu’avec d’autres disciplines (philosophie, histoire de l’art, etc.), en accompagnant les élèves dans l’apprentissage des méthodes de la recherche et dans leur production scientifique.

La première séance aura lieu en ligne le vendredi 15 de 9h à 13h.

Pour vous inscrire merci d’envoyer à Réjane Sénac avant le 11 septembre 2023 un paragraphe (5-10 lignes) explicitant vos motivations pour participer à ce séminaire, ainsi qu’un court CV (2 pages maximum).