Accueil>Enseignements>Certification "Genre et égalité"
Certification "Genre et égalité"
Délivrée conjointement par le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) et le Collège universitaire de Sciences Po, la Certification “Genre et égalité” permet aux étudiantes et aux étudiants du Bachelor de valoriser leurs compétences sur les questions liées au genre, à la lutte contre les inégalités et les discriminations femmes-hommes.
Comment obtenir la certification “Genre et égalité” ?
La Certification “Genre et égalité” est conçue comme une introduction pluridisciplinaire aux études sur le genre. Elle est ouverte à toutes les étudiantes et tous les étudiants du Collège universitaire, quel que soit leur programme, majeure ou spécialisation. Les critères de validation sont les suivants :
- La validation de trois enseignements en études sur le genre entre votre première année et votre troisième année (dont au moins deux cours suivis à Sciences Po)
- La validation d’une expérience de terrain dans le cadre du Parcours Civique (stage civique de première année ou parcours civique libre de deuxième année) sur un sujet en relation avec les questions de genre, l'égalité femmes-hommes et discriminations fondées sur le genre
- La validation du Grand écrit sur un sujet en relation avec les questions de genre, l'égalité femmes-hommes et discriminations fondées sur le genre
L’ensemble des enseignements éligibles sont listés dans le catalogue des cours en études sur le genre.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’une évaluation qualitative par un comité pédagogique.
Candidatures 2024-25
Les étudiantes et étudiants en troisième année du Collège universitaire souhaitant candidater à la Certification "Genre et égalité" doivent remplir le dossier de candidature en ligne (lien reçu par email) avant le 8 novembre 2024.
Questions fréquentes
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire dès votre première année à la Certification “Genre et égalité, mais vous pouvez en informer votre responsable pédagogique. Vous validez vos enseignements et expérience de terrain pendant votre première et deuxième année du Collège universitaire et vous candidaterez au début de votre troisième année. Vous recevrez un email pour vous informer de l’ouverture des candidatures.
Non. La Certification du Collège universitaire “Genre et égalité” n’est pas “obligatoire” : elle vous permet de valoriser vos compétences sur les questions liées au genre, à la lutte contre les inégalités dans la suite de votre parcours universitaire et/ou professionnel, mais vous pouvez tout à fait suivre des enseignements en études sur le genre sans candidater en troisième année à la Certification.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’une évaluation qualitative par un comité pédagogique mixte composé de l’équipe du Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre et des équipes pédagogiques du Collège universitaire. Une attention particulière sera portée aux résultats obtenus dans les enseignements en études sur le genre, ainsi qu’à l’évolution de l’élève tout au long de sa scolarité.
Tous les cours qui peuvent être pris en compte dans le cadre de la Certification sont listés dans le catalogue des cours en études sur le genre qui est mis à jour avant chaque période d’inscriptions pédagogiques. Pour savoir quels cours vous pouvez choisir, il faut consulter la liste des cours proposés dans votre campus puis vérifier qu’ils ne sont pas réservés aux élèves d’une majeure ou en conflit horaire avec d’autres cours obligatoires dans votre maquette. En cas de doute, contactez votre responsable pédagogique.
Oui, si vous remplissez l’ensemble des critères de validation, vous pouvez candidater à la Certification “Genre et égalité”. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre responsable pédagogique à Sciences Po.
En savoir plus
- Le Collège universitaire de Sciences Po
- La Certification “Genre et égalité” du Collège universitaire peut être complétée au niveau Master par une Certification avancée en études de genre
- Témoignage vidéo d'une étudiante ayant réalisé son Parcours Civique auprès de femmes en difficulté