Home>The political life of Jean Charbonnel

23.02.2021

The political life of Jean Charbonnel

Illustration : Agendas personnels de Jean Charbonnel, 1973, Fonds Jean Charbonnel, CHA5. Centre d’histoire de Sciences Po – Archives d’histoire contemporaine. Tous droits réservés.

La vie politique de Jean Charbonnel à travers son fonds d’archives

L’ouvrage dirigé par Gilles Le Béguec et Jérôme Pozzi, Jean Charbonnel. Un intellectuel gaulliste en politique, Nouveau monde, avril 2021, évoque la carrière de Jean Charbonnel sous ses différentes facettes. Le fonds Jean Charbonnel conservé aux Archives d’histoire contemporaine (AHC) permet de suivre sa carrière politique notamment par sa collection d’agendas allant de 1963 à 2013 mais également par ses nombreux dossiers de travail.

Jean Charbonnel a occupé des fonctions variées au sein de plusieurs gouvernements. On peut notamment consulter les dossiers relatifs à ses déplacements en tant que secrétaire d’État aux Affaires étrangères chargé de la coopération (1966-1967) et les documents concernant son poste de ministre du Développement industriel et scientifique (1972-1974) dont ceux qui traitent de l’affaire LIP, entreprise d’horlogerie, de mécanique et d’armement en difficulté, comme l’illustre le communiqué annoté du 9 août 1973.

Il est également possible d’étudier ses fonctions électives locales de maire de Brive (1966-1995) et de député de Corrèze et son activité au sein de différentes commissions. Il sera pour cela intéressant de consulter en complément les archives électorales du CEVIPOF qui contiennent de nombreux tracts, affiches, professions de foi et bulletins de vote des élections de la Ve République dont une partie est numérisée et accessible en ligne

Jean Charbonnel a également été très engagé au sein des partis et clubs politiques gaullistes (UNR-UDT, UDR et RPR). Il fonde en 1976 la Fédération des républicains de progrès et préside, à partir de 2004, l’Association pour le renouveau du gaullisme et ses objectifs sociaux (ARGOS) qu’il transforme en la Convention des gaullistes sociaux pour la Ve République en 2008. Ce fonds contient notamment l’ensemble des Lettre d’ARGOS, diffusée entre 1998 et 2012, qui permettent d’avoir la vision de ce mouvement sur l’actualité politique de la France et de l’Europe. 

La richesse de ce fonds en fait une source principale pour les travaux sur l'histoire des institutions de la Ve République, les clubs et partis gaullistes mais également pour des recherches sur la francophonie, sujet cher à Jean Charbonnel.