AAC | Enseigner avec l'IA : enjeux techniques, pédagogiques et éthiques
AAC | Enseigner avec l'IA : enjeux techniques, pédagogiques et éthiques
Journée d'étude Retour d'Expérience Pédagogique
Département de Science Politique et Institut des Compétences et de l'innovation
Appel à communications
Les développements récents de l’intelligence artificielle (IA), et son accessibilité à un
public large, semblent poser un vrai défi à l’enseignement supérieur. En tant qu’enseignants
en sciences sociales, il nous paraît important de nous interroger sur l’effet que ces
innovations technologiques produisent sur nos pratiques pédagogiques. Trois aspects
retiennent notre attention. D’une part, le phénomène « ChatGPT » pose inévitablement la
question de la fiabilité de nos modes d’évaluation. Comment s’assurer qu’une copie ne soit
pas générée par une IA ? Faut-il s’efforcer de démasquer les utilisateurs d’IA ? Comment
imaginer des exercices qui permettent d’encadrer son utilisation ? D’autre part, il nous faut
aussi envisager la possibilité d’une intégration de ces outils dans nos pratiques
d’enseignants. Comment profiter de ce développement technologique dans un souci
d’innovation et de créativité ? Plutôt que de réprimer ses usages, ne pourrait-on pas profiter
de l’IA pour imaginer de nouvelles pratiques pédagogiques ? De nouvelles modalités
d’évaluation ? Enfin, se pose la question des effets de l’IA sur l’espace public, sur les
métiers du journalisme et de la recherche, sur le marketing politique : en particulier, les
usages politiques manipulatoires de l’IA (création de discours, d’images, de vidéos, etc.)
soulèvent des interrogations sur la notion de “vérité” dans l’espace médiatique et posent des
enjeux de repérage et de régulation dans un contexte d’expansion du capitalisme
numérique, sur lesquels nos étudiants doivent apprendre à réfléchir et à se positionner.
Nous vous proposons de réfléchir à ces questions à partir de deux axes principaux.
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▸ Date limite : avant le 18 avril 2024