Le Sport et les investissements patronaux (1880-1980)
Le Sport et les investissements patronaux (1880-1980)
Le CHSP, partenaire du projet de recherche ANR "Le Sport et les investissements patronaux (1880-1980)" avec Marion Fontaine
Ce projet est coordonné par Sylvain Ville, maître de conférences en histoire du sport à l’Université Picardie Jules-Verne, membre du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC). Marion Fontaine apportera son expertise d'historienne concernant le développement du sport dans l'industrie lourde, les nouvelles approches du "paternalisme sportif" et les dynamiques dans ce domaine au cours du XXe siècle.
À la confluence de l’histoire du sport, de l’histoire économique et de l’histoire sociale, l'objectif de ce projet est d’analyser en profondeur le rôle et l’investissement des patrons français, et d’un certain nombre d’entreprises, dans la vie sportive (clubs, infrastructures, fédérations). Cette démarche repose sur une approche interdisciplinaire (histoire du sport et du patronat, sociologie du sport et du patronat, science politique et économie du sport) qui seule permet de saisir l’engagement sportif des patrons dans son ensemble, dans sa configuration globale, dans sa dynamique et dans ses effets, individuels et collectifs, sur le sport et le patronat.
L’attention sera également portée aussi bien sur les propriétés sociales des patrons, que sur les raisons et les formes de leur investissement sportif. Pour ce faire, ce projet privilégie une approche biographique, genre essentiellement employé à propos des principaux pratiquants et dirigeants sportifs mais peu usité pour les patrons sportifs ou réservé aux cas les plus célèbres. L’enjeu sera ainsi de reconstituer le portrait de 25 patrons investis dans le sport, en faisant varier les configurations locales et les secteurs économiques concernés.
Les partenaires du projet :
Université Picardie Jules Vernes (Sylvain Ville, coordinateur), en partenariat avec Université d'Artois, Université de Bourgogne, CNRS-ENS Lyon, Université de Strasbourg, Université de Lille, Université de Lausanne et Sciences Po.