Le Centre d'histoire de Sciences Po
Fondé en 1984, le Centre d’histoire de Sciences Po est l’entité qui rassemble l’ensemble de l’histoire à Sciences Po, pour la recherche, l’enseignement et les études doctorales. Le CHSP s’occupe principalement, au sens large du terme, d’histoire politique dans une perspective à la fois transnationale et comparative.
Le CHSP a connu plusieurs mutations au cours des dernières années : accroissement et internationalisation de ses effectifs, élargissement de ses champs de recherche à l’échelle européenne et mondiale, extension chronologique en remontant jusqu’à l’époque moderne, ouverture à la pluridisciplinarité, à l’histoire de l’art, du visuel et aux études littéraires, pleine intégration des doctorantes et doctorants aux activités de recherche du Centre et accent mis sur leur professionnalisation, et accueil régulier de post-docs et chercheurs invités.
Le CHSP associe étroitement recherche et enseignement dans un esprit d’ouverture à la pluridisciplinarité et d’internationalisation. Il regroupe les historiens et historiennes enseignants-chercheurs membres de la faculté permanente de Sciences Po, les professeurs agrégés ou certifiés et ingénieurs de recherche en histoire, une cinquantaine de doctorantes et doctorants, des post-doctorants et post-doctorantes sur projets financés et une quarantaine de chercheurs et chercheuses associés, accompagnés par une équipe de soutien à la recherche.
Les dernières publications
Laurence Bertrand Dorléac, Le lion de Rosa (Bonheur), Arts et Artistes, Gallimard, 2024
Laura Lamiel: Entretien avec Camille Richert, Manuella Editions, 2024
Camille Mahé, La Seconde Guerre mondiale des enfants. Allemagne, France, Italie (1943-1949), PUF, 2024
Giacomo Canepa, Riabilitare gli italiani. Politiche dell'assistenza post-bellica e costruzione della cittadinanza, Viella, 2024
Ch. Faucher, L. Humbert, G. Piketty et Th. Vaisset (dir.), Françaises et Français libres, PUR, 2024
Aurélie Luneau, Jean Bulot, La Libération. Chronologie et récits, PUF, Gallimard Jeunesse, 2024
Bastien Cabot, La gauche et les migrations. Une histoire de l'internationalisme, XIXe-XXIe siècle, PUF, 2024
Paul-André Rosental, Les sentiers invisibles. Familles et migrations. France, XIXe siècle, CNRS Éditions, Biblis, 2024
Yves Léonard, Salazar. Le dictateur énigmatique, Perrin, 2024
Laurence Bertrand Dorléac, L'art de la défaite, Points Histoire, 2024 [poche]