ANR ReLRace | Recrutement d'un-e chercheur-e post-doctorant-e

ANR ReLRace | Recrutement d'un-e chercheur-e post-doctorant-e

Date limite 05/01/2022

Le/La chercheur-se postdoctorant-e est recruté-e pour travailler plus spécifiquement dans l’Axe 2 du programme. Le profil recherché est celui d’un-e spécialiste d’histoire de l’islam disposant d’une maîtrise complète des sources scripturaires arabes. Outre une connaissance approfondie des travaux déjà menés dans le cadre du programme ReLRace, plusieurs éléments seront particulièrement scrutés.

  • Premièrement, le/la candidat-e devra faire montre d’une parfaite maîtrise des schèmes généalogiques appliqués aux peuples dans les différentes traditions musulmanes et de leurs éventuelles utilisations à des fins d’exclusion ou de relégation au sein de la umma.
  • Deuxièmement, sera également attendue une connaissance approfondie des applications de la notion d’élection divine dans l’islam et de ses implications dans la structuration de lignages.
  • Troisièmement, le/la candidat-e devra être capable d’identifier et d’analyser les influences réciproques entre « raciologie » et traditions musulmanes dans la structuration des conceptions raciales en mondes musulmans. 
  • Enfin, la capacité de la candidate / du candidat à évaluer les regards et les éventuelles relations entre l’islam sunnite et les sectes se réclamant de l’islam, notamment parmi la population africaine américaine (Moorish Science Temple of America, Nation of Islam...) et en particulier autour des questions raciales, sera également apprécié.

Il/Elle pourra, dans ce cadre, mener ses propres travaux mais devra participer à la coordination de la recherche collective en particulier autour de la production de la base de données collaborative et collective du programme.

[lire la suite]

[21/01/2021]

Tags :
Retour en haut de page