Accueil>Des résultats du projet de recherche "voix d'esclaves"

27.02.2024

Des résultats du projet de recherche "voix d'esclaves"

M’hamed Oualdi est professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb moderne et contemporain (XVIe-début du XXIe siècle). Il a notamment enseigné à l'INALCO ainsi qu'à l'université de Princeton. 

Son dernier ouvrage est issu de ses recherches liées au projet « Voix d’Esclaves / Slave Voices » (2019-2024), financé par un ERC. 

Paru le 1er mars 2024, ”L'esclavage dans les mondes musulmans. Des premières traites aux traumatismes" est disponible aux Éditions Amsterdam :

“Au cours de la dernière décennie, la présence de certaines formes d’« esclavage moderne » en Libye ou au Qatar a été fortement médiatisée, donnant matière à une série de controverses sur la traite d’esclaves au sein des mondes musulmans. Cet ouvrage de M’hamed Oualdi s’attache à ébranler les représentations erronées qui entourent ce phénomène historique. L’historien réfute le lieu commun qui voudrait que l’esclavage soit tabou au sein des sociétés musulmanes contemporaines. Il souligne la diversité des traites qui prennent place depuis la période médiévale au sein des mondes musulmans, loin de la vision homogénéisante d’un esclavage « islamique » unifié.

M’hamed Oualdi remet ainsi en cause les historiographies cherchant à comparer cette forme d’esclavage à la traite atlantique dans le but de relativiser la gravité historique de cette dernière. Pour ce faire, il décrit la pluralité des fonctions exercées par les esclaves au sein des mondes musulmans. En se concentrant ensuite sur la période moderne, M’hamed Oualdi analyse les processus d’affranchissement de ces esclaves. Il rend ainsi saillant le caractère ambivalent des politiques abolitionnistes alors mises en œuvre par les puissances européennes. En parallèle, il présente les pensées abolitionnistes musulmanes qui se sont développées dans l’ensemble de ces régions. Enfin, l’historien interroge la présence de l’esclavage dans les sociétés musulmanes.”