Accueil>La mission Dakar-Djibouti vue d'Afrique. Contextes historiques et contre-enquêtes
24.03.2025
La mission Dakar-Djibouti vue d'Afrique. Contextes historiques et contre-enquêtes
Florence Bernault interviendra les 16 et 17 avril prochain au colloque organisé par le musée du Quai Branly-Jacques Chirace et Sciences Po intitulé :
La mission Dakar-Djibouti vue d'Afrique. Contextes historiques et contre-enquêtes
Colloque organisé dans le cadre de l'exposition Mission Dakar-Djibouti [1931-1933] : contre-enquêtes.
Il se tiendra le mercredi 16 avril 2025 à Sciences Po (27 rue Saint-Guillaume, Paris 7) et le jeudi 17 avril au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
Comité Scientifique :
- Gaëlle Beaujean (musée du quai Branly - Jacques Chirac)
- Florence Bernault (Sciences Po Paris)
- Gaetano Ciarcia (CNRS/ IMAf)
- Benoît de l’Estoile (musée du quai Branly - Jacques Chirac)
- Mamadou Diouf (Columbia University)
Organisation :
- Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifique, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Oumou Houmoud, International Affairs Manager for Sub-Saharan Africa, Sciences Po
Colloque organisé par le musée du quai Branly - Jacques Chirac et Sciences-Po Paris dans le cadre de l’exposition Mission Dakar-Djibouti [1931-1933] : contre-enquêtes).
"Si la mission elle-même a fait l’objet de nombreuses études, l’enjeu est ici de porter l’attention sur les contextes historiques locaux et les événements contemporains dans les territoires traversés par l’expédition, qu’ils aient été perçus ou non par les participants européens de la mission. Les communications et tables rondes aborderont les modalités de partage administratif, militaire et « ethnique » des territoires ; les réactions à la colonisation, des arrangements aux révoltes ; les archives linguistiques, la circulation des personnes, des objets, des marchandises, des savoirs et des images à l’intérieur du système socio-économique impérial – à travers, par exemple, les représentations véhiculées par la photographie, ou encore le rôle des intermédiaires africains dans la production des savoirs.
En dialogue avec ces enquêtes historiques, ce colloque reviendra également sur l’expérience des contre-enquêtes, réalisées notamment par les commissaires africains, retournant sur les traces de l’expédition dans les territoires traversés pour interroger les diverses formes de présence de ce passé, en se basant sur les images des collections rapportées par la mission. Ce sera l’occasion de mener une réflexion comparative sur les pratiques de production de connaissance, depuis l’ethnographie des années 1930, l’enquête dans les archives, jusqu’aux enquêtes orales contemporaines, et le statut de ces documents aujourd’hui.
La forme même de ces rencontres, incluant une forte dimension audiovisuelle, favorisera les dialogues et les comparaisons plus que des communications monographiques." (Présentation du colloque sur le site du Musée)