[Recrutement] un ou une Assistant Professor en Histoire, "Génocides et violences de masse dans l'Europe du 20e siècle"

[Recrutement] un ou une Assistant Professor en Histoire, "Génocides et violences de masse dans l'Europe du 20e siècle"

Date limite : 20 septembre 2024
  • Etudiants avec masques dans l’amphithéâtre, rentrée 2020. Thomas Arrivé / ScPoEtudiants avec masques dans l’amphithéâtre, rentrée 2020. Thomas Arrivé / ScPo

Le Centre d'Histoire de Sciences Po (CHSP) recrute un ou une Assistant Professor FNSP (statut privé) en tenure track, historien ou historienne spécialiste des Génocides et violences de masse dans l’Europe du 20e siècle entendue au sens large. Les terrains de recherche concernés peuvent porter sur l’ensemble du continent européen étendu jusqu’au Caucase, avec un intérêt particulier mais nullement exclusif sur l’Europe centrale et orientale et les Balkans.
Le CHSP a pour objet l’histoire contemporaine du politique, entendue dans ses aspects les plus variés sur le plan des objets et des approches. Cette perspective va de pair avec une forte internationalisation, tant dans le domaine de l’histoire comparée que de l’histoire croisée.
Dans ce cadre général, le poste se situe au carrefour entre histoire des politiques et pratiques de persécution et extermination, histoire de la guerre et de la guerre civile, histoire des formes de violence, autant de questions qui se connectent aux divers domaines de recherche du Centre.
Les points d’entrée pertinents pour la candidature sont les suivants :

  • étude des génocides et violences de masse perpétrés à l’encontre de groupes entiers : diasporas, minorités ethniques, religieuses, sexuelles, femmes, enfants, ennemis sociaux et politiques, groupes vulnérables voire nations entières ;
  • les objectifs, modalités, effets traumatiques et représentations mémorielles des génocides et violences de masse (déportation, nettoyage ethnique, massacres, extermination) et tous les phénomènes de résistance à ceux-ci ;
  • l’histoire de la qualification de ces crimes de masse, entre catégories du droit et catégories des sciences sociales.

Les approches peuvent être diverses, des projets et pratiques génocidaires à l'échelle des Etats aux  études micro-historiques, de l’histoire des Empires à celle des survivants, de l'histoire du droit à l'archéologie.
Les candidatures recherchées seront celles d’historiens et historiennes des génocides et des violences de masse. Il sera apprécié qu’ils puissent venir contribuer au dialogue interdisciplinaire sur le temps présent et nourrir par leurs travaux la réflexion sur les sources de tensions et de violences contemporaines en Europe. La personne recrutée contribuera aux nombreuses initiatives prises par Sciences Po en termes de formation, de sensibilisation des jeunes générations et de partenariats avec la société civile.
Le poste requiert une expérience de la recherche individuelle mais aussi collective. Le candidat ou la candidate doit avoir déjà à son actif une expérience en matière d'enseignement et de participation active à des débats scientifiques. Une attention sera accordée aux approches interdisciplinaires et transnationales.
La maîtrise de l'anglais et une familiarisation avec la langue française seront impératives dans
l’exercice de la fonction.

▸ Lire la suite, fiche de poste en FR (PDF, 125 Ko)

Tags :
Retour en haut de page