Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé, ESOPP

Domaine Gouvernement | institutions, savoirs, normes
  • 1- D’après Francis Galton, Natural Inheritance, Londres, Macmillan, 1889, p. 63.1- D’après Francis Galton, Natural Inheritance, Londres, Macmillan, 1889, p. 63.

histoire sociale et politique des populations

Ce séminaire collectif de l’équipe ESOPP, commun à Sciences Po et à l’École des hautes études en sciences sociales, se consacre à l’exploration des questions associées au domaine du « biopolitique » (Foucault), en s’intéressant plus particulièrement aux liens entre politiques démographiques, sociales et sanitaires. À partir de l’étude de ces modalités d’action sur les populations, c’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. On l’étudie aussi bien par le prisme des institutions publiques et proches des pouvoirs publics de toutes échelles (États, municipalités, organismes supranationaux, églises, etc.), que par les organismes et les acteurs privés (entreprises et organisations de toutes natures émanant de la société civile et entendant la représenter).

Rendre compte des interactions entre l’Etat et la société nécessite d’accorder également un intérêt à la production des savoirs scientifiques, et à leurs applications politiques et sociales. Car ces savoirs, du côté des sciences naturelles, sont non seulement mobilisés à des fins d’exploitation économique du territoire et de gestion sanitaire des populations, mais aussi, du côté des sciences sociales, dans le souci d’informer les gouvernants des évolutions de la société et, jusqu’à un certain point, de les anticiper.
Le groupe réunit des historiens et historiennes, des politistes, des sociologues, et fait largement appel aux contributions de chercheurs étrangers partenaires de l’équipe ESOPP. Sa démarche est à la fois comparative et croisée puisqu’il opère sur de multiples terrains tant intra- qu’extra- européens, et ce dans une perspective d’histoire longue de l’époque moderne à nos jours.

 

Calendrier 2024-2025

Normes et normalité 

Le séminaire se donne pour thématique pour la deuxième année consécutive « Normes et Normalité ». Dans un domaine très vaste que les sciences sociales ont appris à baliser en partant des règles et des sanctions portées à leur transgression, ainsi que de l’analyse des déviances et des marges, il s’agit de réinterroger ce que peut signifier le « normal », et ce qu’est la « normalité ».

Comment les sociétés définissent-elles, distinguent-elles, hiérarchisent-elles les différents groupes qui composent le corps social ? Quelles sont les orientations normatives qui sous-tendent ces morphologies ? À quelles sources et justifications puisent-elles, comment sont-elles produites, transmises, transformées ? Comment les critères de « valuation » (Dewey), c’est-à-dire du jugement relatif à ce qui compte et à ce qui vaut dans une société, évoluent-ils ? Quels sont les acteurs et les processus par lesquels se façonnent ces normes ?

On développera ces questions en faisant dialoguer des études relatives à la famille, à la santé et au corps, à la sexualité et à la natalité, aux pratiques de consommation et d’alimentation, au logement et à la vie urbaine, ainsi qu’à la nation et à la citoyenneté, à la religion et aux spiritualités.
Tout au long des séances, appuyées sur des terrains d’étude et des approches d’histoire et des sciences sociales, nous aborderons la question de la genèse et de la transformation des normes à la fois sous l’angle, ontologique, de l’ordre social et politique et de sa constitution, et sous ses aspects méthodologiques et épistémologiques : comment penser les échelles et les temporalités dans lesquelles se nouent les capacités instituantes des organes de pouvoir – à commencer par l’État – et l’agentivité des individus et des groupes ? Nous montrerons la fécondité de cette question pour interroger les conditions de transformation des sociétés prises dans des processus de temps long, sociétés dont les segmentations et les hiérarchies normatives irriguent les façons même de se représenter ce qu’elles sont et ce qu’elles peuvent devenir.

Calendrier

  1. 13/11/2024 | Introduction du séminaire 

    puis exposé de Daniel CEFAI (EHESS)
    Normes et déviances au prisme de l’histoire de la sociologie du handicap aux Etats-Unis.

  2. 04/12/2024 | L'adaptation de l'eugénisme à la démocratie ... et vice versa
    Organisation : Paul-André Rosental
    Isabelle KONUMA (EHESS)
    Le « natalisme civilisationnel » et l’avortement dans le Japon des années 1920-1930
    Isabelle GOUARNÉ (CNRS, CRESPPA-CSU)
    L’énigme eugéniste en histoire sociale des idées : enquête sur la fabrique d’un sens commun réformateur dans la France de l’entre-deux-guerres.

  3. 15/01/2015 | Promouvoir le "retour à une vie normale". Pour une histoire transnationale des politiques de réadaptation au 20e siècle
    Organisation : Giacomo Canepa
    Davide RODOGNO (Institut des hautes études internationales et du développement, Genève)
    Les associations internationales humanitaires pendant l'entre-deux-guerres et la réhabilitation des populations civiles : un concept malléable, des politiques ambiguës, des contextes prétendument similaires.
    Giacomo CANEPA 
    La "réhabilitation", un concept changeant. Normes, droits et devoirs dans les transformations des politiques d'aide sociale (Italie, années 1940-années 1960).

  4. 12/02/2015 | Les appropriations d'une utopie conservatrice. Le mouvement du "Réarmement moral" pendant la guerre froide
    Organisation : Marie-Emmanuelle Chessel (CNRS-Sciences Po, CSO)
    Audrey BONVIN (FNS, Université de Fribourg)
    La formation d'une relève conservatrice durant les années 1960 : les revues musicales comme armes culturelles
    Marie-Emmanuelle CHESSEL 
    Une appropriation française : les catholiques, les patrons et le Réarmement moral (1947-1955).
    Discutant : Mario DEL PERO (Sciences Po, CHSP)

  5. 12/03/2015 | Catholicisme et anthropologie et famille
    Organisation : Elodie Richard
    Elodie RICHARD 
    De l'histoire naturelle de l'homme à l'anthropologie culturelle : ruptures et continuités (Espagne 1880-1920)
    Jean-Hugo IHL (Doctorant EHESS)
    Faire de l'homme un "animal religiosum".

  6. 09/04/2015 | Les normes de l'enfance (Europe, 20e siècle)
    Organisation : Célia Keren & Camille Mahé
    Bérénice BERNARD (Doctorante au CHSP)
    Devenir une bonne professionnelle de la petite enfance. Normes éducatives et professionnelles en France et en Suisse romande (deuxième moitié du 20e siècle)
    Camille MAHÉ 
    Les premières victimes de la guerre ? L'évolution des normes de la souffrance enfantine dans l'Europe des années 1940.

  7. 14/05/2015 | Importation et hybridation des normes dans le monde arable : le cas égyptien
    Organisation : Antoine Perrier
    Laure PESQUET (Doctorante à l'Université de Paris I, Centre d'histoire sociale du XIXe siècle)
    Avortement et normes familiales en Égypte de l'ère coloniale à la période nassérienne.
    Antoinette FERRAND (IFAO)
    L'égyptianisation de la Classification internationale type des professions (CITP) : des catégories arabes idéales pour les économies africaines postcoloniales (années 1950-1970) ?

  8. 11/06/2015 | Journée de recherche ESOPP
    Nouveaux outils, nouveaux corpus, nouvelles approches : les sciences sociales face aux enquêtes statistiques contemporaines
    Organisation : Carole Gayet-Viaud, Paul-André Rosental, Marie Thébaud-Sorger, Charlotte Vorms

 

Retour en haut de page