Groupe de recherche sur l’Italie contemporaine, GRIC

Domaine Gouvernement | Institutions, savoirs, normes
  •  ©Irina Shatilova / Shutterstock ©Irina Shatilova / Shutterstock

L'ITALIE ET LE MONDE

Calendrier prévisionnel 2024-2025

La position géographique particulière de la péninsule italienne a déterminé en partie son histoire, faite de conflits mais aussi d’échanges culturels et commerciaux avec le reste du monde. Principalement centrés sur le pourtour méditerranéen pendant l’Antiquité, les peuples et les gouvernants de la péninsule se sont ensuite tournés vers le continent européen et vers l’Orient. À l’époque contemporaine, les relations tissées avec les autres continents et les bouleversements géopolitiques mondiaux rendent pertinente l’adoption d’une perspective internationale. Interroger l’Italie et son rapport au monde, de l’Unité à nos jours, permet d’élargir la focale pour voir de quelle manière le Bel paese a traversé les temps forts de son histoire nationale et affronté les enjeux du XXe et du XXIe siècles.

L’Italie a longtemps été un pays d’émigration, avant de devenir récemment une terre d’immigration. Il convient donc de questionner la constitution et la présence de diasporas italiennes dans de nombreux pays depuis le XIXe. Quels liens ces communautés italiennes ont-elles maintenu avec leur pays et leurs régions d’origine ? Comment se sont-elles intégrées aux pays où elles se sont installées ? Quelles formes d’italianité ont-elles exporté ? Mais aussi quels regards ont été portés sur l’Italie depuis l’étranger ? Et comment l’Italie (autorités, partis, associations, opinion publique) a-t-elle réagi récemment à la crise migratoire ? Du point de vue des relations internationales, comment l’Italie a-t-elle interagi avec ses partenaires, notamment européens, sur les questions géopolitiques et stratégiques mais aussi politiques et culturelles ? Ces relations sont-elles caractérisées sur le long et moyen terme par des continuités ou par des ruptures? Enfin, quels acteurs contribuent au positionnement international de l’Italie? Telles sont quelques-unes des questions qui orienteront le séminaire du GRIC de l’année 2024-2025 et nourriront les contributions des chercheurs etdes chercheuses qui participeront à ses activités.

1. 10 octobre 2024
    Béatrice Falcucci (Université de L’Aquila), L’Italia e il mondo post-coloniale. Politica, cooperazione e mobilità tra decolonizzazioni e guerra fredda.

2. 24 octobre 2024
    Fabrice Langrognet (CNRS), “L'italianité des Ciociari de passage
    à la Plaine-Saint-Denis, 1880-1930”.
  3. 14 novembre 2024
    Andrea Martini (Paris 8),
    Fascisme et démocratie en Italie après 1945. Regards extérieurs sur une coexistence difficile.
  4. 28 novembre 2024
    Carolina Simoncini (Université Lyon 3),
    L’Italie face à la crise migratoire.
  5. 12 décembre 2024
    Giovanni Lella (LUISS), “Inventer l'avenir". La France, l'Italie et la construction européenne (1981-1995).
  6. 23 janvier 2025
    Stéphane Mourlane (Université Aix-Marseille), Le fascisme à
    l’étranger : La Casa d’Italia de Marseille.

7. 13 février 2025
    Elisa Pareo (Université de Vérone-Paris 8), La politisation des immigrés italiens dans le Nord-Pas de Calais entre 1938 et 1948.

8. 20 mars 2025
    Federico Varese (Sciences Po), L’espansione e l’insediamento delle mafie italiane all’estero.

9. 10 avril 2025
    Thibault Bechini (EFR), “Migrations et capitaux italiens à travers le monde, du milieu du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale”.

10. 17 avril 2025
    Claire Lorenzelli (ENS de Lyon), Les lecteurs de langue et littérature italiennes dans les universités allemandes et européennes (1922-1945) : agents d’une diplomatie culturelle sous le fascisme ?

11. 15 mai 2025
    Caroline Douki (Paris 8), La tradition en suspens ? Femmes italiennes en migration au début du XXe siècle.

12. 5 juin 2025
    Serge Noiret (Institut Européen de Florence), L’émergence et le succès de la Public History en Italie.