Histoire des Afriques

Domaine Expériences | Acteurs, mouvements, groupes sociaux
  • Sciences PoSciences Po

Sous réserve d’admission aux étudiants de Sciences Po (Master 2 et Doctorat), ainsi qu’aux étudiants d’autres établissements universitaires.

Merci d’envoyer votre demande par email avant le 24 janvier 2024 à
florence.bernault@sciencespo.fr.

Histoire des Afriques, une discipline moderne

Depuis son émergence en tant que discipline moderne, l’histoire de l’Afrique s’est constituée en un champ international où les historiens débattent et dialoguent. Champ traversé par de multiples fractures et inégalités (accès à la recherche, politiques de publication, ressources), il oblige les apprentis historiens à comprendre les enjeux de la parole historique telle qu’elle s’énonce dans différents lieux, sur différents supports, et à partir de
différences positions sociales et subjectives.

Définir un projet de recherche en histoire de l’Afrique nécessite, outre une connaissance du passé, une compréhension des problématiques et de ces débats qui traversent la discipline, par exemple sur l’histoire du genre, les diasporas, le pouvoir, le rôle de la bio-médicine et de la santé publique, les migrations, l’esclavage, la culture populaire, le consumérisme, etc.

Se former en histoire de l’Afrique doit aussi nous amener à prendre en compte les nouvelles perspectives sur l’appropriation de la recherche en dehors de l’Afrique, la position du chercheur, et le mouvement décolonial.
Ces débats, et les ouvrages d’histoire ou d’anthropologie qui les portent, sont par nature internationaux, et souvent interdisciplinaires. Les participants au séminaire apprendront à identifier les enjeux les plus importants d’histoire des Afriques et à en discuter. En retour, le séminaire les aidera à définir l’argumentaire, la méthodologie et la contribution originale de leur projet (mémoire de master ou de doctorat).

Déroulement

Le séminaire propose aux étudiant.e.s une formation intensive aux approches, aux sources et aux ouvrages universitaires ayant un impact important sur l’histoire et l’historiographie des Afriques et des diasporas africaines. Les étudiants devront lire des articles et des ouvrages (ou des sites en ligne) afin d’en discuter pendant les séances du séminaire. Ils fourniront un travail d’écriture régulier en rédigeant plusieurs analyses de lectures et un projet personnel de recherche.

NB. Le séminaire demande une facilité orale et écrite en français et en anglais.

Calendrier 2023-2024
Programme (PDF, 564 Ko)

séance 1 - 24 janvier 2024
Autour de Frederick Cooper & Ann Stoler, Tensions of Empire. Colonial Cultures in a Bourgeois World, (1997)

séance 2 - 31 janvier 2024
Autour d'Olivette Otele, Une histoire des noirs d'Europe de l'antiquité à nos jours (2022)

séance 3 - 14 février 2024
Autour d'Annette K. Joseph Gabriel, Reimagining Liberation: How Black Women Transformed Citizenship in the French Empire (2019)

séance 4 - 28 février 2024
Autour de Gloria Wekker, White innoncence: Paradoxes of Colonialism and Race (2018)

séance 5 - 06 mars 2024
Autour de Naminata Diabaté, Naked Agency: Genital Cursing and Biopolitics in Africa (2020)

séance 6 - 20 mars 2024
Autour de Françoise Vergès, Le ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme (2021)

séance 7 - 03 avril 2024
Autour de Rachel Jean-Baptiste, Multiracial Identities in French Africa: Race, Childhood, and Citizenship (2023)

séance 8 - 17 avril 2024
Autour de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et al., Race, Sexe et Colonies (2018)

 

Retour en haut de page