Histoire et crise des sociétés industrielles

Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera de faire le point sur ces recherches, en travaillant la notion de crise des sociétés industrielles au sens large, ce qui implique de ne la réduire, ni à un seul espace ou une seule période chronologique (la désindustrialisation entamée en Occident dans les années 1970), ni à la seule dimension économique : il s’agira ainsi de questionner des mutations protéiformes concernant la définition des individus et des collectifs, à commencer par les mondes ouvriers, les formes du travail, comme les imaginaires qui les entourent, le fonctionnement des États adossés à l’industrialisation, le rapport au temps et à l’espace, etc.

Cette deuxième année du séminaire s'inscrira dans le cadre de la préparation du colloque annuel du programme DePOT, qui se tiendra à Paris en juin 2025. Il se concentrera en conséquence sur la politisation des crises des sociétés industrielles — quels débats ? quelles divisions ? quelles formes de mobilisation?  et sur la place qu'y tiennent les questions de nation, de nationalisme et d'immigration. Les différentes séances du séminaire auront pour but de faire dialoguer les différentes historiographies nationales sur la question, et de présenter de nouvelles recherches susceptibles de prendre toute leur place dans le colloque.

Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants, de Sciences Po et d’ailleurs.

Calendrier provisoire 2024-2025

  • Mardi 01/10/24. Introduction générale par Marion Fontaine
    Crises de sociétés industrielles : quelles formes de politisation ? quels enjeux historiographiques ?
  • Mardi 22/10/24. Théo Guidat (Centre Maurice Halbwachs – EHESS) 
    « ‘’Les immigrés, victimes de la crise’’ ? Main-d’œuvre étrangère, restructurations industrielles et entreprises extérieures dans la sidérurgie Lorraine, 1960 - 1980 ».
  • Mardi 19/11/24. Juliette Ronsin (IHMC – ENS – PSL) 
    « Les trajectoires des immigré.es yougoslaves à Belfort-Montbéliard au prisme de la désindustrialisation, années 1960-1980 ».
  • Mardi 17/12/24. Romain Castellesi (HLLI – Université du Littoral – Côte d’Opale) ▸ inscription
    « “Produire français !” : résistances ouvrières et politiques industrielles nationales. »
  • Mardi 28/01/2025. Ségolène Milaire (Conseillère politique industrielle et innovation.
    Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne). « Dialogue passé /présent. Industrie et construction européenne : quels enjeux politiques ? »
  • Mardi 11/02/2025. Xavier Vigna (IDHES – Université Paris Nanterre).
    « Le pouvoir socialiste face à la désindustrialisation, 1981-1986. »
  • Mardi 11/03/2025. Anton Perdoncin (Centre nantais de sociologie – Université de Nantes / CNRS) et Marion Fontaine. « La solidarité ouvrière à l’épreuve de la désindustrialisation. Les grèves de mineurs marocains entre encadrement syndical et isolement (Nord, années 80). »
  • Mardi 15/04/2025. Ingrid Hayes (IDHES – Université Paris Nanterre) « Femmes des années 80 : circulations spatiales, sociales et militantes de deux femmes issues de l’immigration et de milieu populaire. »
Retour en haut de page