La matière du politique. Histoires de sciences, techniques et environnements

Domaine Humanités | vies, matérialité, représentations
  • Paul Nash, "We are Making a New World", 1918, huile sur toile, IWMPaul Nash, "We are Making a New World", 1918, huile sur toile, IWM

La science, la technologie et l'écologie sont au cœur des crises actuelles, du dérèglement climatique à la pollution, de la dépendance aux combustibles fossiles à l'effondrement de la biodiversité. En tant que telles, elles sont de plus en plus au cœur de la politique dans tous les domaines et à toutes les échelles, des mouvements sociaux à la diplomatie internationale. Ce séminaire vise à explorer cette "matière" multiforme de la politique à l'intersection de l'histoire des sciences, de l'histoire de la technologie et de l'histoire de l'environnement.

Tout au long de l'histoire moderne, les sciences, les techniques et l'écologie ont déterminé l'organisation des hommes, des organismes vivants et des choses ; elles ont été la cible de l'action publique et des institutions ; elles sont devenues des objets de controverses et de conflits entre les groupes sociaux, les États et les empires. L'histoire environnementale, l'histoire des sciences et l'histoire des techniques peuvent ainsi contribuer à renouveler notre compréhension de l'histoire et de la politique en tant que processus matériels et écologiques.

Ce séminaire vise à offrir un forum pour les contributions récemment publiées et les projets en cours qui contribuent à ce renouveau, tout en encourageant de nouvelles recherches sur ces sujets au Centre d'histoire de Sciences Po. Chaque année, le séminaire se concentre sur un thème particulier qui offre l'opportunité d'explorer une diversité d'approches, de méthodes et de questions de recherche sur la "matière du politique" dans l'histoire moderne. Le séminaire de cette année explorera ces questions à travers le thème des guerres et de leur effet sur les environnements, les paysages, les corps, les techniques et les savoirs.

Calendrier prévisionnel 2024-2025

Toutes les séances sont prévues en format hybride

  1. 27 septembre 2024, 12h30-14h30 
    Séance coordonnée par Bastien Cabot
    Olivier Saint-Hilaire (EHESS/CIRED/IRIS), "Désarmer les sols. Une histoire environnementale du désobusage (1914-2019)"
  2. 18 octobre 2024, 12h30-14h30 
    Séance coordonnée par Guillaume Lachenal
    Dora Vargha (Humboldt-Universität zu Berlin / University of Exeter), "Hawkeye' in North Korea: everyday life in a communist field hospital in the Korean War"
  3. 15 novembre 2024, 12h30-14h30
    Séance coordonnée par Bastien Cabot
    Pierre Charbonnier (Sciences Po, CEE), à propos de son dernier ouvrage Vers l'écologie de guerre. Une histoire environnementale de la paix (Paris, La Découverte, 2024).
  4. 6 décembre 2024, 12h30-14h30inscription
    Séance coordonnée par Thomas Tari
    Benjamin Cancès et Alain Devos (Université de Reims Champagne Ardenne), "Héritage environnemental de la Grande Guerre en Champagne-Ardenne"
  5. 7 février 2025, 12h30-14h30
    Séance coordonnée par Evan Bonney
    Erica Charters (University of Oxford), "Mapping Manpower in Eighteenth-century Colonies"
  6. 7 mars 2025, 12h30-14h30
    Séance coordonnée par Santiago Gorostiza
    Lisa M. Brady (Boise State University), "War and Environment: A Very Short Introduction" (book project)
  7. 4 avril 2025, 12h30-14h30
    Séance coordonnée par Léa Delmaire
    Santiago Gorostiza (IHC-UAB & CHSP), "Capital Resource. Water and the Environmental history of the Spanish Civil War"
  8. 16 mai 2025, 12h30-14h30
    Séance coordonnée par Tiphaine Lours
    Séance à deux intervenants sur la thématique "Indeminiser après le conflit guerrier : les enjeux de l'expertise face aux victimes militaires et civiles"
    Louise Guttin-Vindot (Sciences Po, CHSP) et Damien Garcia (Sciences Po, CSO)
  9. 13 juin 2025
    Journée d'étude en interne
Retour en haut de page