Présentation des archives
En 2021, a été créé le département archives au sein de la direction des Ressources et de l'Information scientifique (DRIS) de Sciences Po. Il rassemble d’une part la mission archives de la DRIS et d’autre part les archives du CEVIPOF et les Archives d’histoire contemporaine réunies en un pôle des archives du politique. Créées en 1971 par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), les AHC ont été rattachées en 1989 au Centre d'histoire de l’Europe du Vingtième siècle (CHEVS), devenu au début des années 2000 le Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP).
Riches de plus de 100 fonds d'archives issus de dons de personnalités françaises du monde politique, culturel ou de la presse, d’archives électorales et de tracts et de la sondothèque, les archives du politique du département archives ont deux missions principales : l'aide à la recherche et la valorisation des fonds. Pour mener à bien ces missions, le service recueille, classe, inventorie et communique aux chercheurs et chercheuses les fonds qui lui sont confiés.
Un conseil scientifique et un conseil stratégique des archives se réunissent plusieurs fois par an afin de fixer la politique stratégique et scientifique du département archives et de veiller à l’articulation entre la recherche et la politique archivistique de Sciences Po.
L’aide à la recherche
Le département archives offre un accueil personnalisé aux chercheurs et aux doctorants. Un entretien individuel peut être demandé par le lecteur ou la lectrice afin de l’orienter dans les fonds de la FNSP et d’autres institutions.
Les inventaires des fonds sont mis à la disposition des lecteurs en accès libre, sous format papier et/ou numérique. De même, en appui aux fonds d'archives conservés, le Centre d’histoire propose à la consultation une série de travaux universitaires et d'ouvrages de référence, notamment issus des travaux de recherche menés sur les fonds. Un guide de consultation (PDF, 2.3Mo) présente un panorama complet des fonds conservés par les AHC.
La valorisation des fonds
Le département archives conservent aussi un important fonds photographique qui peut illustrer bon nombre de travaux scientifiques ainsi que des contributions à des médias et à la presse. Dans le cadre de sa mission de valorisation des fonds d'archives conservées par la FNSP, le département peut :
- prêter des documents pour une exposition sous condition d'assurance ou réaliser des fac-similés,
- autoriser la reproduction de documents ou de photos pour la réalisation d’un film, d’un documentaire ou pour une publication à la condition du versement de frais techniques liés à la numérisation,
- présenter les fonds d’archives lors d’ateliers ou de visites,
- organiser et participer à des colloques et journées d’études.