Un monde de dettes. Une histoire politique des dettes publiques en Europe et aux États-Unis du XIXe siècle à nos jours

Provoquée au départ par un excès d’endettement privé, la crise économique et financière de 2008 a eu pour effet de placer la question de la dette publique au cœur du débat politique en Europe et aux États-Unis. La plupart des États ont dû intervenir massivement pour éviter un effondrement de leur système bancaire et financier, et atténuer les conséquences sociales de la crise. Il en a résulté un niveau d’endettement public inédit en temps de paix, qui a alimenté de multiples débats intellectuels, des tensions politiques et des mouvements sociaux, dans des pays soit confrontés à l’incapacité d’honorer leurs dettes, soit obligés d’adopter des mesures d’austérité pour éviter d’être sanctionnés ou réprimandés par les agences de notation, les marchés ou les institutions européennes. Le niveau d’endettement public est ainsi devenu en quelques années un indicateur central du débat économique et politique ainsi qu’un enjeu de conflit permanent, à l’échelle internationale, européenne et nationale.

En dépit de la centralité de ces enjeux, l’histoire politique contemporaine s’est pourtant  peu emparée de ce sujet. Ce projet de recherche vise à combler cette lacune en proposant l’écriture collective d’une histoire politique et globale des dettes publiques à l’ère démocratique, centrée sur l’Europe et les États-Unis, mais également attentive aux interactions de ces deux régions avec les autres parties du monde (Chine, Inde, Afrique coloniale, Amérique du Sud, etc.), vers lesquelles elles ont exporté leurs capitaux aux XIXe et XXe siècles. L’enquête, menée par un collectif international d'une vingtaine de chercheurs piloté par le Centre d’histoire de Sciences Po et le Centre d'études nord-américaines (EHESS), porte sur quatre grands axes de recherche :  les régimes politiques de la dette, les mobilisations financières à l’âge des guerres totales, les relations entre l’Etat, le marché et les citoyens sur la longue durée, et la politique internationale des dettes publiques).

Rythmé par un séminaire annuel et trois conférences internationales, le projet débouchera en juin 2020 sur la publication d'un volume collectif, codirigé par Nicolas Barreyre et Nicolas Delalande, provisoirement intitulé A World of Public Debts. A Political History (Palgrave MacMillan, sous contrat).

Retour en haut de page