Voix d’Esclaves / Slave Voices

Le projet de recherche « Voix d’Esclaves », financé par un ERC consolidator grant, a deux objectifs scientifiques principaux. Il entend tout d’abord renouveler l’approche de la fin des esclavages et de l’abolition – une transformation sociale majeure au Maghreb comme dans d’autres parties du monde musulman. Jusqu’ici, les historiens ont expliqué les abolitions au Maghreb comme étant soit le produit d’interventions européennes, soit comme la résultante de débats internes aux dirigeants religieux et politiques musulmans. Le projet vise à comprendre la fin des esclavages au travers des paroles des premiers concernés : à savoir les esclaves et leurs descendants européens, africains au Maghreb, et maghrébins en Europe. Le second objectif de ce projet est de contribuer à écrire une histoire connectée du Maghreb : qu’advient-il des relations des sociétés maghrébines avec les sociétés africaines, européennes et du Caucase au temps des abolitions de l’esclavage?

Publications

• Inès Mrad Dali, "Les Pères blancs et la Société Antiesclavagiste de France en Tunisie dans les années 1880-1890", actes de colloque, Karthala, coll. "Histoire des mondes chrétiens" (à paraître)
  • Hargal Salma, "La pétition d'une domestique asservie à l'ère de l'abolition de la traite des humains dans l'Empire ottoman", Esclavages & Post-esclavages, vol. 10 (à paraître en novembre 2024).
  • M'hamed OualdiL'esclavage dans les mondes musulmans : Des premières traites aux traumas, Editions Amsterdam/Multitudes, mars 2024
  • M'hamed Oualdi, "European Slaves in North Africa and North African Slaves in Europe during the Early Modern Period up to 1830s", in Oxford Research Encyclopedia of African History. Slavery, Slave trade and Diaspora, ed. Martin Klein (Oxford University Press), 2024
  • M'hamed Oualdi, "Commémorer l'abolition de l'esclavage en Tunisie. Les droits des citoyens noirs et l'histoire des esclaves d'origines européennes" / "Commemorating the Abolition of Slavery in Tunisia. The Rights of Black Citizens and the History of Slaves of European Origin." Esclavages & Post-esclavages, 4, DOI: doi.org/10.4000/slaveries.3989
  • Gabriele Montalbano, "Italian Abolitionism in Late and Post Ottoman Libya (1890 – 1929)", AFRICHE E ORIENTI, 23:1(2021), pp. 204-221.https://cris.unibo.it/handle/11585/923451
  • Ali Al Tuma, “Leaving the master and into the desert. Slave escapes in the Spanish Sahara: slave initiatives and colonial attitudes”, The Journal of North African Studies, 2024, p. 1-36.
     Salma Warscheid-Hargal, “Ending slavery in imperial peripheries: Ottoman abolitionist policy in Trablusgarp and Benghazi provinces (1857–1911)”, Middle Eastern Studies, 55-2, 10/2024.
  • Hargal Salma, "Ending slavery in imperial peripheries: ottoman abolitionist policy in Trablusgarp and Benghazi provinces (1857-1911)", Middle Eastern Studies, vol. 60, n°3, 2024
  • Salma Warscheid-Hargal, « La pétition d’une domestique asservie à l’ère de l’abolition de la traite des humains dans l’Empire ottoman », Esclavages & post-esclavages – Slaveries & Post-slaveries, novembre 2024.
  • Giacomo Ghedini, Da «selvaggi» a «moretti» : Schiavitù, riscatti e missioni tra Africa ed Europa (1824-1896), Florence,  Firenze University Press, 2023.
  • Inès Mrad-Dali, « Racisation et esclavages en Tunisie au XIXe siècle », Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales, n°12, 2023, p. 39-48.
  • M'hamed OualdiUn esclave entre deux empires, Seuil, mars 2023
    A Slave Between Empires. A Transimperial History of North Africa est paru chez Columbia University Press en 2021. Le livre a obtenu le Alf Andrew Heggoy Book Prize Winner (French Colonial Historical Society) pour le meilleur livre d’histoire coloniale française; l’honorable mention – Nikki Keddie Book Award (Middle East Studies Association), il a été finaliste pour le prix du meilleur livre en 2021 de l’African Studies Association.
  • Montalbano, G. (2022). ‘Despite the Fear’: Emancipation Trajectories in Libya, 1890–1930. The Journal of African History, 1-18. doi:10.1017/S0021853722000573
  • M’hamed Oualdi, "The Politics of Commemorating the Abolition of Slavery in Post-Revolutionary Tunisia," Middle East Report 299 (2021) - https://merip.org/2021/08/the-politics-of-commemorating-the-abolition-of-slavery-in-post-revolutionary-tunisia/
  • M’hamed Oualdi « Commémorer l’abolition de l’esclavage en Tunisie. Les droits des citoyens noirs et l’histoire des esclaves d’origines européennes »/ « Commemorating the abolition of slavery in Tunisia. The rights of black citizens and the history of slaves of European origin », Esclavages & Post-esclavages 4, 2021. URL :http://journals.openedition.org/slaveries/3907 ;
    DOI :
    https://doi.org/10.4000/slaveries.3907 - doi.org/10.4000/slaveries.3989