Accueil>Le centre>Trajectoires professionnelles

Trajectoires professionnelles

Le master constitue bien sûr un point d’entrée vers le doctorat puis les métiers de l’enseignement et de la recherche, aussi bien en France qu’à l’étranger avec un encouragement marqué à la mobilité et aux échanges internationaux.

Mais la formation s’adresse dans le même temps à des étudiants qui, passionnés par l’histoire, se destinent à des carrières dans des secteurs économique variés : la fonction publique, le patrimoine, les bibliothèques et archives, les industries culturelles et l’audiovisuel, l’édition, la presse, les médias, les associations.

Pour en savoir plus

Quelques exemples de parcours

Rentrée 2023

Giacomo CANEPA, lauréat de la bourse post-doctorale Vinci de l'université franco-italienne, associé au Centre d'histoire de sciences Po, Giacomo est chercheur post-doctoral à la Scuola Normale superiore de Pise où ses recherches portent sur l'histoire de la protection sociale en Europe au XXe siècle.

Bérénice BERNARD a reçu le prix de la Gesellschaft für Türkologie, Osmanistik und Türkeiforschung (GTOT) pour son mémoire de master qui portait sur les acteurs et les enjeux de développement de l'éducation préscolaire en Turquie (mémoire soutenu en mai 2022 sous la direction de Paul-André Rosental)

 Mars 2023

Anatole LE BRAS vient d'obtenir le prix "Jeune chercheur" de la Fondation Treilles 2023.

Février 2023

Isabelle DELORME, chercheuse associée au Centre d'histoire est lauréate au niveau national de la bourse de recherche de la fondation de la Croix Rouge sur le thème "Acteurs humanitaires et sociaux au coeur de la crise des exilés ukrainiens en France".

Louise FRACEZON, diplômée du master de Sciences Po, vient d'obtenir le Prix Mnemosyne (prix en histoire du genre).

Janvier 2023

Romain JAOUEN, doctorant au CHSP, vient d'obtenir la Bourse de recherche sur les études de genres 2022 de la ville de Paris.

The Society for Historians of American Foreign Relations (SHAFR) a accordé à Evan BONNEY, doctorant au CHSP), le Stuart L. Bernath Dissertation Fellowship pour finir la rédaction de sa thèse.

Septembre 2022

  • Olivier BURTIN, Maître de conférences, Université d’Amiens
  • Laurent CUVELIER, Maître de conférences, Université de Tours
  • Zoé GRUMBERG, Post doc, Université d'Angers (2 ans)
  • Marion HENRYATER en civilisation britannique à l'Université Paris Nanterre
  • Camille MAHÉ, Maîtresse de conférences contractuelle, IEP Strasbourg (un an)
  • Emmanuel JOUSSE, Maître de conférences, IEP de Lyon
  • Paul LENORMAND, Maître de conférences, Université Paris-Nanterre
  • Lola ZAPPI, Maîtresse de conférences, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne

Juillet 2022

Samuele Sottoriva, thèse soutenue en cotutelle Sciences Po/Roma Tre, reçoit le Prix de la Fondation Giovanni Spadolini pour le meilleur doctorat d'histoire contemporaine.

Novembre 2021

Camille Richert est lauréate du programme "Mondes Nouveaux" du Ministère de la Culture pour un projet d'écriture et de recherche en histoire des expositions.

Septembre 2021

Marine Fiedler s'est vu attribuer le prix pour la meilleure thèse de la Faculté d'Histoire de l'université de Berne.

Marine Fiedler a mené une thèse en co-tutelle (université de Berne/Sciences Po) intitulée : "Von Hamburg nach Singapur. Translokale Erfahrungen einer Hamburger Kaumannsfamille in Zeiten der Globalisierung (1765-1914)" [De Hambourg à Singapour. Expériences translocales d'une famille de commerçants hambourgeois dans l'époque de la mondialisation (1765-1914] (Co-directeurs de thèse : Kim Siebenhüner et Vincent Windler / Jakob Vogel)

Juin 2021

Antoine Perrier devient chargé de recherche au CNRS

Octobre 2020

Charles Lenoir,agrégé et docteur, vient d'être admis à l'ENA.
Sa thèse, soutenue en janvier 2020, portait sur "Ordre et liberté : être conservateur face à la question sociale et à la montée de l'Etat moderne, en France et aux Etats-Unis, années 1890-Première Guerre mondiale" (thèse dirigée par Pap Ndiaye).

Juillet 2020

Simon Perego
élu sur un poste de maître de conférences en histoire contemporaine des mondes juifs à l'INALCO.

Mai 2020

Julie Sissia
Ancienne doctorante historienne de l'art à Sciences Po et chercheuse associée au Centre d'histoire, Julie Sissia vient d'être nommée "chargée de projets scientifiques en sciences humaines et sociales" à l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Janvier 2020

Rémi Luglia
Professeur agrégé d'histoire, en poste au lycée d'hôtellerie et de tourisme de Blois et membre de l’EA HisTeMé de l’université de Caen-Normandie.

Alessandro Capone
Depuis janvier 2020, Alessandro Capone est secrétaire de rédaction à la Rassegna storica del Risorgimento, publiée par l’Istituto per la Storia del Risorgimento italiano (Rome).

Décembre 2019

Vincent Huguet a commencé par une formation classique : élève à l'École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé d'histoire en 2000, il se spécialise en histoire de l'art, notamment contemporain qu’il enseigne à l’Université d’Amiens tout en entamant une thèse à Sciences Po, sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac. Happé par ses activités d’éditeur chez Gallimard où il crée une nouvelle collection d’histoire de l’art, ainsi que par sa collaboration avec Patrice Chéreau, il ne soutient pas mais réalise dès 2012 sa première mise en scène à l’Opéra national de Montpellier. Vincent Huguet est aujourd’hui metteur en scène et est à l’honneur ce mois-ci avec la nouvelle représentation de “Manon”, opéra comique programmée à l’Opéra Bastille.

Novembre 2019

  • Lola Zappi a été recrutée comme ATER à l'Université de Besançon (soutenance le 8 novembre 2019).
  • Selim Nadi a obtenu un poste d'ATER (en science politique) à l'université Lyon 2 (soutenance le 17 mai 2019).