Accueil>Les formations>Préparation à l'agrégation

Préparation à l'agrégation

Préparation à l'agrégation d'Histoire et à l'agrégation de Géographie

Une étape de la formation dispensée à Sciences Po

Sciences Po, depuis ses origines, fait une place essentielle à l'histoire et à la géographie dans ses enseignements. Depuis plus de trente ans, Sciences Po forme des historiens du contemporain.

La préparation à l'agrégation, créée en 2005, complète ce dispositif en vue de faciliter l'insertion professionnelle des doctorants en histoire de Sciences Po. Elle constitue ainsi une étape importante du cursus des futurs enseignants-chercheurs, entre l'obtention du master et l'inscription en thèse. Cette préparation s'adresse également aux diplômés de Sciences Po qui se destinent à l'enseignement secondaire et à l'enseignement en classes préparatoires.

Une préparation complémentaire au Master d’histoire de Sciences Po

Le concours de l'agrégation constitue aujourd'hui la principale voie d'accès aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche en histoire.

L'année complémentaire de préparation aux agrégations d'histoire et de géographie a donc pour vocation de poursuivre la formation dispensée par le programme doctoral (Ph.D) en Histoire. Ainsi, les étudiants inscrits en 2e année du master ont la possibilité de suivre les enseignements dispensés dans le cadre de la préparation à l'agrégation.

Un dispositif de préparation très complet

La préparation s'articule autour de cours-séminaires, de conférences de méthode et d'entraînements écrits et oraux se rapportant à l'ensemble des questions d'histoire et de géographie au programme des agrégations externes d'histoire et de géographie.

Un cycle accéléré de préparation est organisé en juin à destination des étudiants déjà inscrits à Sciences Po. Le semestre d'automne est consacré prioritairement à la préparation de l'écrit, le semestre de printemps est consacré à la préparation de l'oral, des oraux blancs sont également prévus pour les étudiants admissibles.

Tout au long de l'année, les candidats sont suivis par de jeunes agrégés, dans le cadre d'un tutorat individualisé. L'accent est mis sur la méthode et l'organisation du travail, aussi bien que sur le travail en groupe. Les agrégatifs bénéficient des ressources de la bibliothèque de Sciences Po et s'appuient notamment sur un environnement numérique de travail en groupe pour mettre en commun leur travail.

Les conditions d'inscription

La préparation à l'agrégation est destinée en priorité aux élèves et aux diplômés de Sciences Po. Elle est toutefois accessible sur dossier à un petit nombre de candidats extérieurs, par décision du directeur de Sciences Po sur proposition d'une commission au sein de laquelle sont représentés le Centre d'histoire de Sciences Po, l'École de la recherche, et la Direction de la Formation de Sciences Po.

Les étudiantes et étudiants de la préparation à l'agrégation sont inscrits en année complémentaire et s'acquittent des droits de scolarité de Sciences Po.

Dossier de candidature pour l'année 2024/2025

Pour en savoir plus

Les résultats d’admission à l’agrégation d’histoire et à l'agrégation de géographie (PDF, 62 Ko)

Contacts

  • David Colon, Professeur agrégé à Sciences Po
    Responsable de la préparation aux agrégations d'histoire et de géographie
    Tél. : +33 (0)1 45 49 54 83
    Courriel : david.colon@sciencespo.fr
  • Kahina El Bnaoui, assistante
    Tél. : +33 (0)1 45 49 50 46
    Courriel : kahina.elbnaoui@sciencespo.fr
    Adresse : Sciences Po - 27, rue Saint-Guillaume, 75337 Paris Cedex 07