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Trophy Photographs in WWII. An Interdisciplinary and Transnational Debate
Depuis l'invention de l'appareil photographique, les combattants ont mis en images leurs expériences de la guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale en particulier, la photographie amateur des soldats est devenue un phénomène social et un média de masse. Équipés d'appareils 35 mm à obturation rapide et d'un prix abordable, les soldats de l'Axe et des Alliés ont largement documenté leurs activités en temps de guerre, laissant derrière eux des archives privées gigantesques - et largement sous-explorées - qui posent de multiples défis épistémologiques et éthiques. Dans d'innombrables photographies, les soldats célèbrent visuellement leurs victoires sur un ennemi ou une population conquise ; les tropes picturaux les plus courants consistent à poser à côté du char d'assaut de l'adversaire ou avec des femmes étrangères, à fixer les cadavres et à se moquer de l'ennemi. Les photographies de trophées révèlent, selon nous, les aspects hautement sexués et colonisateurs de la guerre, depuis les perspectives intimes de la violence excessive jusqu'aux dynamiques de groupe et au-delà.
Financé par le Conseil scientifique de Sciences Po Paris et la Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft und Kultur, ce projet collaboratif et interdisciplinaire explore les images performatives de victoire et de conquête en tant que genre distinct et en tant qu'objets circulant dans le temps et l'espace. À partir d'archives publiques et de collections privées, nous cherchons à savoir ce que les photographies privées de simples soldats déployés en Europe et dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale nous apprennent sur le genre, la race, la sexualité et la guerre.
Notre groupe, composé d'artistes, de collectionneurs et d'universitaires de toutes disciplines et de tous pays, s'interroge sur les motifs et les mentalités qui se cachent derrière les postures triomphantes des soldats et sur ce que ces derniers considèrent comme des farces inoffensives devant l'appareil photo. En outre, nous étudions ce que nous pouvons apprendre sur l'impulsion de combattre ou de tuer à partir de la manière dont les soldats « ordinaires » se représentent et font circuler les photographies. Enfin, nous examinons la manière dont les systèmes politiques contemporains et les armées associées, tant des Alliés que de l'Axe, ont informé et affecté les photographies de trophées prises par les soldats.
L'un des principaux résultats de notre collaboration interdisciplinaire sera un manuel de photographie qui analysera les photographies de trophées prises pendant la Seconde Guerre mondiale en tant qu'objets, sources et médias pour l'étude de la guerre et des masculinités militaires. Nous avons trouvé en Spector Books un partenaire d'édition qui s'engage dans un processus de production de livres innovant, mêlant recherche scientifique et conception de livres. Plus que tout autre genre, les photographies de trophées requièrent une approche critique et véritablement interdisciplinaire.
Coordination du projet : Elissa Mailänder (Sciences Po, Centre d'histoire) et Tom Streuber (TD&H GmbH)