Accueil>À propos>Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
L’Institut des compétences et de l’innovation (ICI), créé en janvier 2020, est au service de l’ensemble de celles et ceux qui œuvrent à la formation des étudiantes et étudiants de Sciences Po. Il travaille avec les différentes parties prenantes, chercheurs, enseignants, Écoles, équipes pédagogiques, différentes directions centrales, de manière collective et en co-construction afin de concevoir, développer, tester et mettre en place des méthodes et outils pédagogiques avancés. L’ICI a été constitué autour de quatre missions : l’innovation pédagogique, le développement de compétences transverses, l'accompagnement des enseignants, la transformation des méthodes et moyens pour enseigner et apprendre par le numérique.
Axes d'innovation
- Développer une politique pédagogique novatrice centrée autour du développement transversal de compétences clairement définies.
- Animer les échanges autour de ces compétences communes aux formations de Sciences Po, impulser leur émergence et en héberger l’incubation en développant le sens de la créativité et l’esprit critique ; mettre en œuvre cette politique en lien avec les équipes des programmes, les enseignants et étudiants
- stimuler l’émergence de nouvelles méthodes d’enseignement interactif conciliant présentiel et distanciel
- constituer un nouvel écosystème numérique et audiovisuel en s’appuyant sur les technologies les plus avancées
Axes d'intervention
- Accompagner les enseignants, équipes pédagogiques et doctorants dans l’évolution de leur pédagogie et mettre à leur disposition une documentation pédagogique complète et de qualité.
- Consolider l’écosystème numérique EdTech nécessaire pour les communautés apprenante et enseignante et former ses usagers (logiciels pour l’enseignement, plateformes d’apprentissage).
- Détecter les meilleures pratiques et les innovations clés en matière de pédagogie, d’impact des technologies, d’expérimentations et de prototypage de nouveaux dispositifs techniques et de nouveaux environnements ; partager les pratiques avec des partenaires nationaux et internationaux. Optimiser l’usage de l’audiovisuel, du numérique et de l’ingénierie pédagogique au service de la communauté Sciences Po.
- Conduire des expérimentations pédagogiques, audiovisuelles et cartographiques, produire des ressources issues de ces trois axes en formations initiales et continues.
- Offrir une assistance de qualité pour la diffusion et l’enregistrement de cours en présentiel ou à distance, d’événements institutionnels et accompagner la transformation des campus.
- Assurer la disponibilité et la fiabilité des moyens de projection, de captation et de diffusion sur l’ensemble des campus, dont le nouveau site du 1 St Thomas.
Méthode
- Co-construire et accompagner une transformation pédagogique et numérique en profondeur
- Stimuler la diversité des méthodes pédagogiques
- Anticiper et se projeter dans les compétences de l’avenir
- Encourager la créativité
- Assurer une veille et une R et D permanente
- Promouvoir l’incubation
- Concilier et enrichir mutuellement présentiel et distanciel (notion de campus “phygital”)
Les projets et initiatives de l’Institut des compétences et de l’innovation sont présentés via ce site qui s’enrichira de nouvelles réalisations et de témoignages portés par les différentes communautés enseignantes et apprenantes.
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez nos sphères Whaller
Enseignants :
- Échanges de pratiques pédagogiques
- Doctorants à SciencesPo
- Utilisateurs de Moodle
- Utilisateurs de Wooclap
Enseignants et salariés : Zoom users Sciences Po
Responsables pédagogiques : Questions pédagogiques