Accueil>Formations en pédagogie universitaire et numérique des enseignants - bilan de la session d’automne 2022

18.09.2023

L’activité de formation des enseignants en pédagogie universitaire et numérique menée de l’ICI poursuit son développement. Le programme a été enrichi : il inclut désormais des ateliers et des créneaux de rencontre de l’équipe.

Les formations portent sur 8 thèmes : Enseigner pour la première fois à Sciences Po ; Scénariser un cours ; Animer un cours hybride ; Varier les activités ; Entretenir le lien avec les étudiants ; Faire travailler les étudiants en groupe ; Wooclap niveau découverte ; Concevoir et partager des ressources pédagogiques. Les ateliers abordent 2 thèmes : Évaluer les apprentissages ; Wooclap niveau avancé.

Toutes les séances ont été données en hybride (avec possibilité de les suivre en présentiel au Learning Lab ou en ligne sur Zoom), en français ou en anglais à la demande. Les participants ont utilisé Billetweb pour s’inscrire.

A l’issue de chaque séance, un mail a été adressé aux participants comprenant : les supports de formation, des liens vers des informations complémentaires (documentation pédagogique de l’ICI, notamment) et le lien vers un questionnaire d’évaluation.

Au total, 316 enseignants ont pris part aux formations sur la période juin-septembre 2022, pour 92 séances et un volume de 138 heures.

La comparaison de juin-septembre 2022 (N=316) avec les deux sessions de janvier 2021 (N=267) et décembre 2021-janvier 2022 (N=279) révèle une augmentation régulière du nombre de participants.

Comme lors des précédentes sessions, les 3 thèmes qui ont réuni le plus d’enseignants sont : Scénariser un cours, Wooclap niveau découverte et Enseigner pour la 1ère fois. Ce top 3 donne une bonne idée des centres d’intérêt et des principales préoccupations pédagogiques des enseignants.

Cette offre de formation de l’ICI est très appréciée. L’ensemble des 95 répondants indique être satisfait(e)s ou très satisfait(e)s par la séance suivie :

• les supports de présentation sont clairs (100% se disent “tout à fait d’accord” ou “plutôt d’accord”),
  • les activités proposées sont utiles (93% se disent “tout à fait d’accord” ou “plutôt d’accord”),
  • les échanges avec les ingénieures pédagogiques sont pertinents (100% se disent “tout à fait d’accord” ou “plutôt d’accord”).

Il s’agira à l’avenir de mieux répondre aux attentes des enseignants. Elles portent sur : des séances plus interactives et davantage de travaux de groupes, des cas concrets et d’exemples de bonnes pratiques pédagogiques. La formation sur les outils numériques utiles pour enseigner est aussi une demande forte (plus de Wooclap, de Moodle et de Whaller).

Le pôle Appui pédagogique et Ecosystème EdTech de l’ICI travaille à mettre en place un programme d'événements, organisés au Learning Lab au long de chaque année, afin d’accompagner mieux et davantage les enseignants de Sciences Po, sur les questions de pédagogie universitaire et numérique.

Les pistes d’actions sont donc nombreuses pour continuer d’enrichir la transformation pédagogique de l'établissement.

(crédits : Caroline Maufroid / Sciences Po)

Suivez-nous sur Twitter