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21.11.2017

Les projets collectifs au service de l’insertion professionnelle de nos étudiants

Make it Work au théâtre des Amandiers en 2015 (crédits : Martin Argyroglo)

Les projets collectifs reposent sur l’engagement actif des étudiants dans un projet qu’ils réalisent pour et avec un partenaire extérieur. Les projets collectifs transforment les modes d’apprentissage des étudiants, en les mobilisant sur un temps long (un an), selon des modalités actives proches de celles des professionnels de terrain (gestion de projet en groupe, collaboration et reporting régulier avec le partenaire) et pour favoriser l’acquisition des softs skills recherchées par les employeurs (collaboration, communication, créativité, raisonnement critique).

Module d’initiation à la gestion de projet, le projet collectif propose aux étudiants de master (dans le cadre de la formation commune ou à l’école urbaine) une autre manière de travailler.
La gestion de projets sur le long terme est un exercice que les étudiants n’ont pas l’habitude de faire à Sciences Po. Placés en situation professionnelle, ils développent ainsi de nouvelles compétences qu’ils valorisent sur leur CV et qui les aident dans leur recherche de stages ou d’emploi. Certains étudiants se voient d’ailleurs proposer un stage dès la fin du projet et ils sont nombreux à demander des lettres de recommandation au partenaire.

Dans le cadre de la formation commune de Master

Chaque année, une centaine de missions concrètes sont proposées par une entreprise, une association, une fondation ou tout autre organisme, en français ou en anglais.
Placés en équipe de 3 à 5, des étudiants qui ne se connaissaient pas, issus de masters différents, et souvent de nationalités différentes travaillent ensemble pendant toute l’année universitaire. En effet, le parti pris des projets collectifs est de placer les étudiants au plus près de la vie professionnelle.

Tout au long de l’année, ils sont encadrés par un professionnel de l’institution partenaire, qui les voit au minimum une fois par mois et reste disponible tout au long du projet.
Chaque équipe doit adresser un compte rendu mensuel au service des projets collectifs qui suit le bon déroulement du projet et intervient en cas de besoin. Trois réunions individuelles de cadrage sont organisées dans l’année avec les étudiants, le partenaire et le service des projets collectifs.

En début d’année, des ateliers de méthodologie sont proposés aux différentes équipes (en français et en anglais) :

  • Initiation à la gestion de projets
  • Aide à la recherche documentaire en collaboration avec la bibliothèque de Sciences Po
  • Levée de fonds en collaboration avec la DSD de Sciences Po

Pour répondre aux habitudes de travail numérique des étudiants, un espace Moodle a été créé cette année afin de permettre aux équipes d’échanger entre elles et de diffuser l’actualité des différents groupes. Un annuaire thématique des différents projets a été établi. Des tutoriels devraient compléter l’espace Moodle à la prochaine rentrée. Pour favoriser la communication avec les étudiants, une page Facebook est également envisagée.
Qu’en pensent les étudiants ? Les retours sont extrêmement encourageants !
Une enquête réalisée en avril 2017 a montré que les étudiants étaient, en grande majorité, très satisfaits de leur projet. Quand on les interroge sur les points forts de leur projet et notamment sur les compétences professionnelles qu’ils ont dû mettre en œuvre, ils évoquent d’abord la gestion de projets et la gestion du temps. Il semble particulièrement intéressant de souligner que l’importance de la communication au sein du groupe et avec le partenaire arrive en troisième position.
Et du côté des partenaires ?
Ils sont également très satisfaits. Ils apprécient le niveau académique des étudiants et leur capacité à s’approprier des sujets complexes. Ils apprécient également les profils pluridisciplinaires et internationaux des équipes. Le regard extérieur qu’apportent les étudiants leur est également précieux.

A l’école urbaine

A l’école urbaine, le « projet collectif » se déroule tout au long de l’année de Master 1. D’octobre à juin, les étudiants répondent à la commande d’une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.). Le commanditaire est amené à jouer un rôle clé dans le projet pédagogique et bénéficie des résultats d’un travail mené rigoureusement par les étudiants. À raison d’un jour et demi par semaine, chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d’un tuteur, spécialiste de la question traitée (Stratégies Territoriales et Urbaines, Governing the Large Metropolis, cycle d’urbanisme). Celui-ci assure un encadrement méthodologique et apporte conseil et caution scientifiques. Les travaux des groupes peuvent prendre plusieurs formes : rapports & présentations, vidéos, présentation publique, exposition, organisation de voyages d’études. Les témoignages des étudiants soulignent une expérience formatrice et enrichissante : plongés dans les exigences et contraintes du monde professionnel, ils commencent à y développer les savoirs-faire et des savoirs-être indispensable à l’entrée sur le marché du travail.

Pour conclure, les projets collectifs sont une composante essentielle de la pédagogie active à Sciences Po car ils demandent aux étudiants de mobiliser leurs qualités académiques et les savoir-faire de leurs disciplines au service d’une organisation dans un contexte professionnel.

Christine PIERS, Responsable des projets collectifs, Direction des études et de l’innovation pédagogique, Sciences Po.

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