Accueil>Trouver son chemin au 1 Saint Thomas avec l’application mobile Sciences Po

18.09.2023

Trouver son chemin au 1 Saint Thomas avec l’application mobile Sciences Po

Lancée en janvier 2020, l’application mobile Sciences Po n’a cessé d’évoluer au fil des semestres. Sa dernière mise à jour, au mois d’août 2022, a permis de mettre à disposition des étudiants, des enseignants, mais aussi des salariés et du grand public une cartographie d’intérieur du nouveau campus 1 Saint Thomas. Interactive, la carte permet à chacun d’identifier les points d’intérêt du campus (accueil d’un laboratoire ou d’une école, salle de travail étudiant, Bibliothèque, …) et de générer le trajet pour s’y rendre, en suivant un pas à pas dynamique de cour en étage, et de couloir en escalier.

Pour mettre à disposition ce service, l’ICI a travaillé de concert avec la Direction de l’immobilier, la Direction des services généraux et Visioglobe, un prestataire spécialisé dans la cartographie d’intérieur et l’orientation. Les plans de chaque étage de chaque bâtiment du campus 1 Saint Thomas ont été numérisés. Les bureaux, salles de cours, mais aussi toilettes, cafétéria, tous les lieux à connaître sur le campus, ont été répertoriés. L’ensemble a été intégré à l’application mobile par l’équipe de Ready Education (ex Appscho), qui accompagne Sciences Po depuis le début dans le développement des services mobiles mis à disposition de ses communautés.

Tout étudiant primo arrivant qui cherche sa salle de cours, tout visiteur qui souhaite assister à une conférence, tout chercheur invité qui doit participer à un séminaire, tout salarié qui vient visiter un collègue pour la première fois au 1 Saint Thomas, peut désormais bénéficier d’un guidage de l’entrée du campus à son point d’arrivée.

Quelles sont les grandes étapes pour déployer la cartographie du 1 Saint Thomas dans l’application Sciences Po ? 

  • fourniture des plans à jour du campus à Visioglobe, 
  • modélisation 3D par le prestataire, 
  • identification des points d’intérêt et nommage par les équipes de Sciences Po (Direction de l’immobilier, ICI),
  • formation à l’outil d’édition des cartes, création des parcours d’un point à un autre du campus, dont une version de chacun d’entre eux adaptée aux personnes à mobilité réduite,
  • tests grandeur nature,
  • personnalisation des pictogrammes de la carte avec l’aide la Direction de la communication,
  • tests d’intégration dans l’application mobile.

Il aura fallu 4 mois aux équipes de Sciences Po, Visioglobe et Ready Education (ex Appscho) pour aboutir à la mise à disposition de la cartographie d’intérieur du campus 1 Saint Thomas. Cette fonctionnalité s’est directement placée dans le top 3 des services les plus utilisés par les possesseurs de l’application mobile Sciences Po.

Télécharger l’application Sciences Po

(crédits : Institute for Skills and Innovation )

Suivez-nous sur Twitter