Accueil>Appel à manifestation d'intérêt pour le Sommet intergouvernemental pour l'Action sur l'IA
29.11.2024
Appel à manifestation d'intérêt pour le Sommet intergouvernemental pour l'Action sur l'IA
Contexte et ambition
Le Sommet pour l'Action sur l'Intelligence Artificielle se tiendra les 10 et 11 février 2025 à Paris. Organisé par la Présidence de la République française, il réunira les chefs d'État, experts, entreprises, et la société civile afin de discuter de l'impact de l'IA sur les différents secteurs de la société.
Son objectif est de « garantir le développement et le déploiement de l'IA au bénéfice de nos sociétés, de nos économies et de l'environnement et ce, dans l’intérêt général et le respect du bien commun ».
Le Sommet se concentrera sur cinq thèmes principaux :
- L'IA au service de l’intérêt général
- L’impact de l’IA sur l’avenir du travail
- Innovation et culture : les innovations technologiques et leurs bénéfices sociétaux
- Vers une IA de confiance
- La gouvernance mondiale de l’IA
Dans ce contexte de forte visibilité, l’Institut libre des transformations numériques de Sciences Po, créé dans le cadre de TIERED, propose avec le Collège universitaire et les Écoles de master de mettre en valeur les travaux, en lien avec ces thèmes, des étudiants de Sciences Po issus de tous les secteurs pédagogiques, afin de nourrir les réflexions du Sommet de la voix propre à l’institution, portée par des formations alliant théorie et pratique à travers diverses approches disciplinaires et diverses perspectives sectorielles.
Il s’agit de faire entendre la voix d’une jeunesse constructive et critique sur cette thématique de l’IA, structurante pour son avenir, avant, pendant et après le Sommet par plusieurs évènements et actions.
Principe
A cette fin, cet appel à manifestations d’intérêt concerne tous les étudiants de Sciences Po, tous secteurs pédagogiques confondus, ayant mené des travaux, sous divers formats et dans le cadre de divers dispositifs pédagogiques, en lien avec l’un ou plusieurs des thèmes du Sommet IA.
Cet appel sollicite les étudiants intéressés par une mise en dialogue des résultats ou réflexions issues de leurs diverses formations, afin d’aborder, par le croisement de leurs approches disciplinaires ou sectorielles, les multiples enjeux de l’un ou plusieurs thèmes du Sommet.
Les propositions seront sélectionnées eu égard à la qualité académique dont elles témoignent, et à la possibilité de cette mise en dialogue des travaux sur un ou plusieurs thèmes du Sommet.
Une conférence permettant de croiser ces divers éclairages du ou des thèmes émergents sera organisée à Sciences Po mi-février 2025, autour des étudiants dont les travaux auront été retenus, mis en discussion par un enseignant-chercheur de Sciences Po. La discussion aura une vocation pédagogique auprès du public présent d’une part, comme à destination des participants du Sommet, d’autre part. L'événement fera l’objet d’une large communication, notamment auprès des organisateurs du Sommet.
Un numéro « spécial Sommet IA » de la nouvelle Collection de Sciences Po pour la mise en valeur des travaux des étudiants sera également édité et diffusé début mars 2025. Certains travaux pertinents n’ayant pu être retenus pour la conférence pourront toutefois être aussi restitués dans cette revue.
Présenter un projet
Il est demandé de rédiger, en français ou en anglais, et de soumettre un texte d’une page (3500 signes maximum) avec d’éventuels liens utiles, présentant le travail concerné (projet collectif, travail réalisé dans le cadre d’un cours, papier, etc.), son lien avec le thème identifié du Sommet IA et l’apport méthodologique, épistémique, sectoriel ou critique à la compréhension des enjeux du thème.
Les travaux présentés peuvent avoir été réalisés lors des années universitaires 2022-2023 ou 2023-2024.
Les propositions doivent être envoyées par mail au plus tard le lundi 06 janvier 2025 à l’adresse suivante, en mentionnant votre formation de rattachement : projet.tiered@sciencespo.fr.
Les propositions seront évaluées par un comité de sélection dont les conclusions seront partagées avec les candidats fin janvier.
Contact
Pour toute question, vous pourrez écrire à la secrétaire générale de l’Institut libre des transformations numériques : carly.hafner@sciencespo.fr