Accueil>Bibliothèque numérique de Sciences Po
11.12.2020
Bibliothèque numérique de Sciences Po
Portée par la DRIS, la bibliothèque numérique permet une diffusion, une éditorialisation et une valorisation des collections patrimoniales numérisées, exploitables via un moteur de recherche. L'accès aux documents numérisés de Sciences Po est facilité et les fonds gagneront en visibilité y compris les documents sous droits accessibles sur authentification.
Descriptif
Les projets de numérisation émanant de la DRIS et ceux émanant des centres de recherche ont pris un essor ces dernières années. Nos numérisations sont actuellement diffusées sur la plateforme Internet Archive qui présente des limites : aucune valorisation et impossibilité de diffuser des documents sous droit.
Pour répondre aux nouveaux besoins et rendre accessibles les collections patrimoniales numérisées de l'institution, le groupe métier BibNum collabore avec Biblibre, choisi dans le cadre d'un marché public. Sa mission est de mettre en place la bibliothèque numérique via le logiciel libre Omeka S, installé sur les serveurs de la DSI. Evolutif et modulable, Omeka rassemble une communauté active assurant des mises à jour régulières et le développement de nouveaux modules. Afin de répondre à nos exigences et créer un outil à la fois ergonomique et efficace, des développements ont été demandés. Nos lecteur.ice.s peuvent ainsi naviguer parmi nos fonds, organisés en collections et sous-collections, via un moteur de recherche permettant de croiser plusieurs critères.
Deux niveaux d'accès authentifiés autorisent la diffusion de la quasi totalité de nos documents numérisés. Les utilisateur.ice.s peuvent utiliser le connecteur Zotero pour enregistrer directement une bibliographie et le lien vers le document. La mise en lumière de documents est rendue possible grâce à des volets dynamiques et la création d'expositions virtuelles.
Partenariat
- Atelier Cartothèque de Sciences Po
- Direction des Systèmes informatiques de Sciences Po
Contact
Olesea Dubois - olesea.dubois@sciencespo.fr
Sophie Bastard - sophie.bastard@sciencespo.fr
Mise en ligne : avril 2021