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13.01.2025

Participer au DSA Ad Repository Data Sprint

Section #Contexte

Contexte

Le Digital Services Act (DSA - Règlement sur les services numériques) a été officiellement adopté en juillet 2022 et est entré en vigueur le 17 février 2024. Parmi les diverses mesures de transparence introduites par le DSA, les très grandes plateformes en ligne (VLOP) ont été obligées de créer et de maintenir un registre publicitaire public qui comprend le contenu de chaque publicité payante (texte et image), des informations sur l'identité de l’annonceur, des données concernant le public cible (informations démographiques ou basée sur leurs intérêts). L'objectif est d'assurer une transparence qui permette un examen indépendant et des recherches sur l'influence des publicités, en particulier celles qui pourraient avoir un impact sur les processus démocratiques, la santé publique ou les débats de société. Ces registres doivent être facilement accessibles aux utilisateurs, aux chercheurs et aux régulateurs afin qu'ils puissent examiner la nature et la portée des activités publicitaires sur la plateforme.

Près d'un an après l'entrée en vigueur du DSA, le moment est venu de faire le point sur l'utilité de ces registres publicitaires. L’Institut libre des transformations numériques, crée et soutenu par le projet TIERED, organise un data sprint pour renforcer la collaboration et le partage des connaissances entre les universitaires, les régulateurs, les journalistes et les activistes. Cette expérience collective permettra à ces communautés d'explorer divers risques liés aux publicités en ligne : désinformation, discours politique non déclarés susceptible d'interférer avec les processus électoraux, stratégies d'entreprise contraires à l'éthique, etc. La plupart des VLOPs ont mis en place une API publique à laquelle peuvent accéder les chercheurs, les journalistes ou les activistes : Facebook a étendu sa bibliothèque de publicités et Tiktok offre un accès à son API de contenu commercial, Snapchat propose des bases de données consolidés sur la publicité politique, tandis que Google a maintenu son Centre de transparence des publicités Google, qui permet d'accéder à des informations sur le contenu modéré par le moteur de recherche.

Section #Format

Format

Nous invitons un large éventail d'experts issus des mondes de la régulation, de la société civile, du journalisme, de la recherche (droit, économie des plateformes, sociologie et économie, informatique) à travailler avec des étudiants de Sciences Po dans le cadre d'un data sprint pour prendre part à cette initiative et explorer les possibilités offertes par ces registres. Pendant le data sprint, des équipes aux compétences mixtes s'engageront dans un programme intensif entre février et avril

L'approche « sprint » vise à développer des solutions pratiques et innovantes sur des sujets précis déjà pré-définis par des “chefs d’équipe”. Les équipes seront guidées par des experts et des ingénieurs dans l'utilisation de sources de données appropriées et de techniques d'analyse de données pour répondre à une question de recherche spécifique. L'objectif principal est de renforcer la collaboration entre les organismes de recherche, la société civile et les agences de régulation, créant ainsi un environnement optimal pour développer ensemble des recommandations politiques potentielles en vue d'une mise en œuvre réussie du DSA.

Cinq à dix équipes environ participeront à trois sessions de travail collaboratif structurées. Les équipes seront composées des membres suivants :

  • Des experts du monde universitaire, des organismes de réglementation, de la société civile, etc. connaissant bien les questions de fond posées par le DSA / les registres publicitaires.
  • Ingénieurs / scientifiques des données, qui seront en mesure de collecter et d'analyser les données
  • Des étudiants curieux de ces données, avec de bonnes capacités analytiques 

Les chefs d’équipe seront identifiés en amont en fonction de leur intérêt et de leur expérience de travail pour ces données. Des étudiants de niveau master de Sciences Po seront sélectionnés, en concertation avec les chefs d'équipe, sur la base de leur intérêt pour ces données, de leur motivation  et de leurs compétences analytiques.

Le sprint sera divisé en trois phases, conçues avec des objectifs distincts, et comprendra diverses activités de groupe qui se dérouleront entre février et avril. Avant le début de la première phase, les chefs de groupe sont identifiés et travaillent sur les données pour déterminer la faisabilité de certaines questions de recherche. Les équipes seront formées au cours de la première phase.

  • Phase 1 - Conception du projet (1 journée complète, 24 février) : Présentation des objectifs du Data Sprint. La session du matin comprendra un certain nombre d'intervenants : présentation de du DSA, en particulier de l'article 39, et de ses défis par des chercheurs de Sciences Po (ex. Beatriz Botero Arcila) et un régulateur (ex. Arcom). Les chefs d'équipe présenteront leurs questions de recherche et les étudiants choisiront le groupe qu'ils souhaitent rejoindre. Nous veillerons à ce que toutes les équipes réunissent des compétences complémentaires. Dans l’après-midi, tous les groupes se réuniront pour discuter des tâches et des défis communs ainsi que pour établir des lignes directrices afin de continuer à travailler à distance dans leurs groupes (sélection/acquisition de l'ensemble de données et des compétences pertinentes, examen de la littérature, etc.)
  • Phase 2 - Sprint (3 sessions l'après-midi, 25, 26, 27 février) : Au cours de cette phase, les équipes se réuniront pour travailler sur leur ensemble de données, en abordant les questions informatives et techniques qui se posent au cours de leur analyse. Des lignes directrices seront fournies pour structurer les progrès de chaque équipe et faciliter le transfert de connaissances et de compétences.
  • Phase 3 - Résultats et recommandations (1 après-midi, 15 avril) : Lors de la phase finale, les équipes présenteront leurs résultats à un public composé de chercheurs, de décideurs politiques et de régulateurs. Des remarques finales sur les recommandations collectives pour les rapports du registre ad hoc seront produites, éventuellement par le biais d'une note d'information collective.

Entre chaque phase, les groupes sont censés travailler ensemble virtuellement.

Veuillez noter que les activités du sprint se dérouleront en anglais.

Section #Participer au data sprint

Participer au data sprint

Si vous souhaitez participer au data sprint, que ce soit en tant que chercheur, étudiant, ingénieur, régulateur ou représentant de la société civile, nous vous invitons à remplir ce formulaire.

La date limite de soumission est fixée au 30 janvier.

Pour toute question, veuillez contacter : carly.hafner@sciencespo.fr.

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