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21.02.2025

Une approche par méthodes mixtes pour étudier l'écoute de la musique en ligne

Integrating Digital Traces into Mixed Methods Designs

An Application to the Study of Online Music Listening Using Survey, Interview and Streaming History Data Collected from the Same Individuals

Article (en anglais) de Yann Renisio, Amélie Beaumont, Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux, Philippe Coulangeon, Robin Cura, Brenda Le Bigot, Manuel Moussallam, Camille Roth et Thomas Louail 
Revue française de sociologie, n° 2024/1, vol. 65, p. 129-160. Disponible sur CAIRN - Preprint
 

Dans le domaine de l'étude des pratiques culturelles, le cas de la consommation musicale met en évidence à la fois la dualité des besoins empiriques des sciences sociales - de nature observationnelle, pour savoir ce que les gens écoutent réellement ; et de nature déclarative, pour savoir qui sont ces personnes, ce qu'elles disent et pensent des différents types de musique - ainsi que la rareté de leur usage simultané dans la recherche empirique. 

Les auteurs de l'article présentent un modèle d'étude utilisant des méthodes mixtes qui permettent d'intégrer des traces individuelles de consommation de contenus en ligne ET des données d'enquête et d'entretien, collectées auprès du même échantillon de personnes. 

Ils fournissent une illustration concrète de l'intérêt de cette approche, dans le cas de l'écoute de musique sur les plateformes de streaming, en observant les différences entre les données d'écoute enregistrées et les témoignages des volontaires interrogés. 

Les données mixtes collectées permettent d'inférer les propriétés sociales des non-répondants, et donc d'évaluer les biais dans les études basées exclusivement sur des données d'enquête autodéclarées. 

Elles fournissent des preuves empiriques que l'accès illimité à tous les types de musique enregistrée sur les plateformes ne brouille pas les frontières sociales entre les répertoires des répondants. Les artistes ont des publics distincts dont les différences sont à la fois liées à la génération, au genre et au niveau d’éducation.

(crédits : Prostock-studio (via Shutterstock))