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Formation

Section #intro

FORMATION INITIALE

Tous les étudiants de Sciences Po doivent être formés à la compréhension et à la gouvernance des enjeux liés aux transformations numériques. Depuis plusieurs années, nous renouvelons les maquettes pédagogiques pour y intégrer ces enjeux de manière transversale tout au long du parcours universitaire à Sciences Po, du Collège universitaire à la formation continue.  

Au total, Sciences Po compte plus de 270 enseignements qui abordent les enjeux du numérique pour la société, le fonctionnement des technologies émergentes ou encore des compétences techniques ou des méthodes numériques (programmation, web scraping, etc.). 

À ceux-ci s’ajoutent des dispositifs pédagogiques innovants comme certains projets de l’Incubateur de Politiques Publiques de l’ÉAP, des Capstones de PSIA, de la Clinique du droit DIGILAW ou du Lab de l'École Urbaine. Trois chaires articulent également leurs activités autour du numérique. 

Section #licence

NIVEAU LICENCE

En deuxième année d'études, tous les étudiants et toutes les étudiantes du Collège universitaire suivent le cours “Cultures et enjeux du numérique”. 

Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs études, le Collège universitaire propose un double diplôme interdisciplinaire qui comprend les mathématiques, les sciences humaines et les sciences sociales : le Bachelor of Arts and Sciences, “Algorithmes et décisions” avec l’UFR de Mathématiques d'Université de Paris. Les principaux objets d’étude de ce programme sont les manières dont nos choix, individuels ou collectifs, sont équipés, mis en forme et en ordre, orientés, parfois contraints par des modèles et/ou des séries d’instructions qui puisent aussi bien dans la logique que dans les traces que nos activités laissent et qui constituent de vastes jeux de données.

Section #master

NIVEAU MASTER

Un élément fondamental du tronc commun des Masters proposé par l'Ecole du Management et de l'Impact est les cours dédiés au Data & Digital qui est articulé autour de trois sphères thématiques : numériques et sciences sociales ; outils, données et analyse et outils de management. L'objectif de ce corpus est triple :

  • Outiller les étudiants (selon des modalités allant de la mise à niveau au perfectionnement), afin de leur permettre de développer une autonomie d’usage du numérique, de “parler la donnée”, à l'expert digital et de maîtriser les éléments logiques et quantitatifs fondamentaux de la donnée et du digital
  • Permettre les étudiants de développer un esprit critique vis-à-vis des enjeux sociétaux, éthiques, juridiques, stratégiques et économiques du numérique et de la donnée
  • Doter les étudiants d'outils et de méthodes professionnalisantes qui leur seront utiles pour leur entrée dans la vie active

La Chaire Good in Tech est rattachée à l’École du Management et de l’Innovation de Sciences Po et à l’Institut-Mines Télécom. 

La spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques (EN) proposée par l'École d'affaires publiques est un programme interdisciplinaire unique dans lequel les étudiants acquièrent les compétences théoriques, critiques et pratiques qui leur permettront d’élaborer des politiques publiques adaptées aux enjeux de l'ère numérique.

L'École propose également l’Incubateur de politiques publiques, un programme pédagogique innovant visant à former les étudiantes et les étudiants à la résolution créative et collaborative de problèmes de politique publique concrets et actuels.

L’École d’Affaires publiques porte également la Chaire Digitale, Gouvernance et Souveraineté.

Dans le cadre du Master droit économique, l'École de Droit offre une deuxième année de spécialisation en Droit de l'innovation.

L'École de droit propose également La clinique : DIGILAW, dont l'objectif est de former et de travailler avec des étudiants en droit pour trouver des solutions concrètes à un problème pratique :

  • Comment défendre et garantir les valeurs et les droits nécessaires au maintien des démocraties et du bien commun dans notre monde numérique ?
  • Quel est le rôle du droit dans cet environnement où les technologies, les infrastructures, les grands acteurs et les utilisateurs eux-mêmes construisent des normativités au-delà du droit lui-même ?

DIGILAW implique des équipes d'étudiants et de chercheurs travaillant sur des projets de recherche/action abordant ces questions, conçus en collaboration avec une série de partenaires de la société civile, des institutions publiques et des acteurs privés.

L'enseignement du journalisme numérique est un bagage fondamental offert à tous les étudiants, non une spécialité ni une option. Quelque soit le média auquel ils se destinent, les élèves apprennent à jongler entre les outils, les fonctionnalités et les enjeux du réseau, en ligne et sur mobile. Un très grand nombre d'ateliers sont ainsi dispensés, du reportage mobile, des méthodes de live et fact checking, tableurs, data et visualisation, data investigation, vidéos et directs pour mobile, etc.

L'École de journalisme de Sciences Po propose même à ses élèves de mettre la puissance du code informatique au service de leurs intentions journalistiques à travers la découverte de langages utilisés par les développeurs. Ils peuvent alors créer des projets éditoriaux en maîtrisant l'ensemble de la chaîne de production, développement compris.

Enfin, l'École de journalisme de Sciences Po a noué un partenariat avec l’École 42, qui permet aux élèves de chacun de ses programmes de se plonger dans la "piscine" de l'apprentissage du code, pendant l'été, et d'effectuer une année de césure au sein de 42, entre le M1 et le M2.

L'École de la recherche offre des cours inter-semestre pour les doctorants et les étudiants en master sur les compétences numériques au service de la recherche (ex. collecte de données en ligne, l'analyse de réseaux complexes et les méthodologies de text-as-data).

Les nouvelles technologies revêtent une importance stratégique croissante en relations internationales et un enjeu transversal aux principaux défis mondiaux, notamment la sécurité, le changement climatique ou l'énergie. Les nouvelles technologies stimulent l'innovation, améliorent l'efficacité et renforcent la connectivité et les échanges humains à l'échelle mondiale, mais soulèvent également des questions fondamentales et des dilemmes éthiques pour nos sociétés, nos économies et nos modèles de gouvernance et de citoyenneté.

L'École d'affaires internationales de Sciences Po (PSIA) a lancé un nouveau Master Technology & Global Affairs (EN) afin de préparer ses étudiants à la transition numérique. Ce programme vise à former les étudiants au fonctionnement de l'intelligence artificielle, du big data et des outils de cybersécurité. Il les encourage également à analyser l'influence des nouvelles technologies sur l'ordre international et la façon dont elles peuvent être organisées et gouvernées. En outre, PSIA a également lancé un nouveau Technology and Global Affairs Innovation Hub, dont la vocation est de maximiser l'impact des connaissances et de proposer des solutions pour relever les défis mondiaux liés aux nouvelles technologies.

Les projets collectifs du Lab s’inscrit au cœur de la pédagogie de tous les masters de l’École urbaine. Grâce à ce module original et fortement professionnalisant, les étudiants répondent à une problématique territoriale réelle posée par une organisation publique, privée ou associative. Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), une équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur académique ou professionnel. Chaque projet se conclut avec une présentation du rendu final au partenaire et lors de la grande journée de l’École urbaine, en juin de chaque année, organisée par notre Lab. Un rapport écrit est également rédigé, et des formats innovants parfois proposés : une exposition, une vidéo, une organisation de séminaire, une présentation publique des résultats, une maquette…

L’École urbaine s’attache à travailler sur toutes les problématiques que peuvent rencontrer les sociétés contemporaines dans les villes et territoires, y compris  l'accumulation de données et de technologies.

L’École urbaine, en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée, porte également la Chaire Villes et Numérique qui étudie la transformation des villes au regard de la révolution numérique.

Section #continue

FORMATION CONTINUE - SCIENCES PO EXECUTIVE EDUCATION

Transformation digitale, IA générative, cybersécurité, valorisation des données, usages des plateformes collaboratives : Sciences Po Executive Education propose des formations couvrant de nombreux domaines d'expertise, facilitant la compréhension des impacts sur les organisations et les entreprises. Pour s'adapter à aux emplois du temps, les formations sur la thématique Digital et Transformation des Organisations sont disponibles en trois formats :

  • Formations diplômantes (Executive Masters) : Ces formations se déroulent sur 2 à 3 jours par mois pendant 1 à 2 ans, aboutissant à l'obtention d'un diplôme.
  • Formations certifiantes : Ces programmes intensifs, de 5 à 16 jours sur plusieurs mois, sont conçus pour l’acquisition rapide de nouvelles compétences.
  • Formations courtes : En 1 à 4 jours, ces formations initient les participants à de nouveaux outils et techniques pour diversifier et approfondir les compétences.

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