Accueil>Publications et valorisation>Valorisation
Valorisation
L'Institut libre accompagne la transformation des savoirs produits par la recherche et la formation en innovations concrètes répondant aux besoins de la société avec l'éclairage des partenaires du projet TIERED.
L’Institut se donne pour objectif de contribuer à la production de savoirs pour et dans la société (grand public, société civile, décideurs, marchés).
Ceci implique de :
- Favoriser l’accès du plus grand nombre aux savoirs produits dans les centres de recherche et les Écoles de Sciences Po.
- Soutenir les interactions entre les communautés étudiante et de recherche afin d’expérimenter et de créer des applications pratiques notamment dédiées à l’éclairage des citoyens, à l'accompagnement des processus décisionnels public et privé, et à la mise sur la marché de solutions innovantes.
LE FORUM DES TRANSFORMATIONS
Les savoirs produits à Sciences Po s’adressent à un public très large, « le grand public et la société civile », en France, en Europe et à l’international, et notamment :
- les lycéens, en particulier grâce au Pôle Egalité des chances qui pilote les projets développés avec les lycées du réseau CEP (Conventions Education Prioritaire)
- les jeunes diplômés et Alumni de Sciences Po, par le biais des initiatives d'accompagnement déployées par Sciences Po Carrières et dans le cadre des groupes professionnels de Sciences Po Alumni
- le grand public s'intéressant aux enjeux des transformations numériques
Des nombreux outils sont en cours de création. À titre d'exemples, des évènements de Sciences Po organisés sur la thématique, la série de podcasts Conversations with Sergei Guriev, ou le Parcours civique au Collège Universitaire.
CONVERSATIONS WITH SERGEI GURIEV
Cette série de podcasts permet aux auditeurs de comprendre les changements qui se produisent dans et pour nos sociétés grâce à la recherche. Sergei Guriev, ancien directeur de la formation et de la recherche, discute à cet effet avec nos communautés de chercheurs. La saison 3, consacrée au numérique, est disponible ci-dessous.
LE PARCOURS CIVIQUE AU COLLÈGE UNIVERSITAIRE
Au sein du Collège universitaire, le Parcours civique est un exercice de citoyenneté qui permet aux étudiantes et aux étudiants d’assumer pleinement leur responsabilité sociale et civique. En tissant des liens entre les enseignements théoriques suivis et les expériences d’engagement réalisées sur le terrain, ces derniers sont invités à construire un projet personnel, sur un thème de leur choix, dans les domaines de l’intérêt général, du bien commun et de la promotion de l’égalité et de la solidarité.
Dans le domaine du numérique, de nombreuses structures d’accueil sont de nature associative. Plusieurs d’entre elles visent à lutter contre l’exclusion et la fracture numérique et à accompagner certains territoires dans leur transition numérique, par exemple en développant la mixité et l’égalité dans les métiers liés à l’informatique et au numérique. Dans ce cadre, les missions des étudiantes et des étudiants sont variées, de l’animation d’ateliers à l’aide quotidienne aux personnes "numériquement mises à l'écart".
Dans d’autres structures, tels que des établissements scolaires ou des collectivités locales, les étudiantes et étudiants contribuent à renforcer la protection de certains publics vulnérables et la prévention face aux enjeux du numérique (accompagnement et ateliers de sensibilisation aux fake news, campagnes contre le cyberharcèlement, etc.).
Exemples récents de projets réalisés par des étudiants :
- Les enjeux démocratiques et citoyens de l’éducation au numérique et à ses enjeux - Yasmine EL GHAZI
- Le développement des politiques publiques en faveur de l’inclusion numérique des personnes précaires – Soline BERNARD
- Mener la transformation numérique et guérir la fracture numérique – Promotion de l’autonomie des personnes âgées dans l’ère numérique - Alice LORD
- Progrès et problèmes dans la réduction de la fracture numérique (Progress and Problems in Closing the Digital Divide) - Taiga YAMADA
LA FABRIQUE DES POLITIQUES
Au delà de leur diffusion, les savoirs produits à Sciences Po peuvent irriguer la prise de décision. On distingue ici :
- Analyses et décryptage - la production de travaux essentiellement issus des centres de recherche et destinés, directement ou non, aux décideurs publics et privés,
- Les initiatives pédagogiques - les programmes et ateliers développés au sein des Écoles de master, alliant théorie et pratique et permettant d'éclairer la problématique proposée par une organisation
RECHERCHE : ANALYSES ET DÉCRYPTAGE
Beatriz Botero Arcila (EDD), Rachel Griffin (EDD). “Social media platforms and challenges for democracy, rule of law and fundamental rights”. Policy Department for Citizens' Rights and Constitutional Affairs Directorate-General for Internal Policies PE 743.400 -April 2023. European Parliament. 2023, pp.154.
Aymeric Luneau (médialab), Manon Berriche (médialab), Dominique Cardon (médialab), Jean-Philippe Cointet (médialab), Théophile Lenoir (médialab), Béatrice Mazoyer (médialab), Andreï Mogoutov (médialab), Thomas Tari (médialab). “L’expertise sanitaire à l’épreuve des espaces publics numériques”. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. 2023.
Bartoletti, Ivana, and Raphaële Xenidis (EDD). "Study on the impact of artificial intelligence systems, their potential for promoting equality, including gender equality, and the risks they may cause in relation to non-discrimination." Conseil de l'Europe. 2023.
Gray Anderson, Louise Beaumais (CERI), Iris Lambert (CERI), Thomas Lindemann, Sami Makki, Frédéric Ramel (CERI) et al.. Considering Practices of Conflict Data Production, Analysis, Dissemination, and Practitioner Reception: Findings, best practices and recommendations. [Research Report] Université de Lille. 2023
Sébastien Bock, Aya Elewa, Sarah Guillou, Mauro Napoletano, Lionel Nesta, Evens Salies, Tania Treibich. "Les insuffisances de l’investissement européen." 2024.
Sébastien Bock, Aya Elewa, Sarah Guillou, Mauro Napoletano, Lionel Nesta, Evens Salies, Tania Treibich. “Le décrochage européen en question.”2024.
Sébastien Bock, Aya Elewa et Sarah Guillou. “Résilience du manufacturier haute-technologie et essor des secteurs à contenu numérique en France de 2010 à 2019”. 2024.
Johanna Deperi, Ludovic Dibiaggio, Mohamed Keita et Lionel Nesta (OFCE). “L’intelligence artificielle Made in France à la recherche de ses grands groupes industriels.” 2023.
Johanna Deperi, Ludovic Dibiaggio, Mohamed Keita et Lionel Nesta (OFCE). “L’intelligence artificielle Made in France en mal de débouchés.”
Plus de sources sur le site de l'OFCE.
Du 6 au 9 juin 2024, les citoyens de l'Union européenne élisent leurs représentants au Parlement. Bien que les tendances passées et récentes soient instructives, la recherche ne cherche pas à prédire les résultats, mais à comprendre les attitudes et comportements politiques des électeurs.
Le CEVIPOF mène des études électorales systématiques fournissant ainsi une série unique et cumulative de données comparables dans le temps. Cette note de recherche de Damien Bol & Pierre-Henri Bono vous permet de nourrir vos réflexions de citoyen à l'approche du scrutin des européennes.
Est-ce que ChatGPT est une bonne politologue ? (PDF, 664 Ko) Damien Bol & Pierre-Henri Bono - mai 2024
Dominique Boullier (CEE). Social media reset : Réinventer l'infrastructure numérique des propagations pour couper les chaînes de contagion. 2024.
Sarah Guillou (OFCE), Florence G'sell (Chaire Digitale, Gouvernance et Souveraineté), Fabien Lechevalier (CERDI, Paris-Saclay). Buy European Tech Act : Les marchés publics de services numériques doivent-ils privilégier les soumissionnaires européens ?. 2024
Guillaume Tusseau (EDD). “Prendre le chaos au sérieux : Le constitutionnalisme numérique.” 2023.
Johannes Thumfart. Les systèmes autonomes de contrôle normatif dans les applications militaires de l'IA. 2023.
Dans le cadre du projet DE FACTO, Sciences Po, en partenariat avec l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS, a contribué au développement d'une plateforme pour réunir des fact-checks de médias français de référence – l’AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, France info –,des tutoriels, des analyses et des outils d’aide au décryptage de fake news et, des recherches et policy briefs analysent l'impact de désinformation sur l'espace médiatique et la démocratie.
Les policy briefs produit dans le cadre du projet comprennent :
- Felipe Lauritzen. Misinformation and the Evolution of Fact-Checking in French Media. 2024.
- Sergei Guriev, Emeric Henry, Théo Marquis, Ekaterina Zhuravskaya. Short-term Policies to Fight Disinformation. 2023.
- Shaden Shabayek, Héloïse Théro, Dana Almanla, Emmanuel Vincent. Monitoring misinformation related interventions by Facebook, Twitter and YouTube: methods and illustration. 2022.
- Emeric Henry. Sifting truth from fiction: enhanced protection from fake news. 2022.
Le Technology and Global Affairs Hub créera des ressources pour les étudiants et les praticiens, informant et habilitant les décideurs actuels et futurs à naviguer à l'intersection complexe de la technologie, des affaires et des relations internationales.
LES INITIATIVES PÉDAGOGIQUES ET LES CAS PRATIQUES DÉPLOYÉES DANS LES ÉCOLES
Certains cursus proposent aux étudiants une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances, dans le cadre d'initiatives pédagogiques concrètes répondant à des problématiques réelles, proposés par ou co-conçu avec des associations, des organismes publics ou des acteurs privés.
L'Incubateur de politiques publiques invite les étudiants de Master 1 à penser et concevoir les politiques publiques. L’originalité de ce programme repose sur la méthodologie utilisée qui découle du design de politiques publiques. Les étudiants travaillent en petits groupes sur une problématique d’intérêt général (un “défi”) proposée par des partenaires externes.
Quelques exemples de défis proposés lors de la dernière restitution :
- Comment, pour des technologies invisibles et sans contact, produire les moyens du respect des droits des personnes (droit à l’information, droit à l’opposition, droit d’accès) ? Défi proposé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
- Comment lutter contre la haine et la mésinformation en ligne en mobilisant les acteurs locaux d’un territoire ? Défi proposé par l’Association #jesuislà
- Comment permettre à chacun d’organiser le devenir de ses données numériques après sa mort et faire en sorte que ses volontés soient respectées ? Défi proposé par le SIILAB (lab d'innovation porté par la DREETS des Hauts-de-France)
- Comment outiller les décideurs publics, notamment les collectivités locales, pour leur permettre d’avoir une meilleure connaissance des problématiques de santé sur leurs territoires et de leurs déterminants, notamment avec les données de Santé publique France? Défi proposé par Santé publique France
- Comment les dispositifs numériques peuvent faciliter l'accueil des victimes, les signalements ou dépôts de plaintes tant pour les usagers que pour les services de police ? Le cas du commissariat du 13e arrondissement. Défi proposé le Commissariat du 13ème arrondissement de Paris
- Comment prévenir et détecter le cyberharcèlement durant la vie de l’élève ? Défi proposé par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
L'objectif de DIGILAW est de former et de travailler avec des étudiants en droit pour trouver des solutions concrètes à un problème pratique :
- Comment défendre et garantir les valeurs et les droits nécessaires au maintien des démocraties et du bien commun dans notre monde numérique ?
- Quel est le rôle du droit dans cet environnement où les technologies, les infrastructures, les grands acteurs et les utilisateurs eux-mêmes construisent des normativités au-delà du droit lui-même ?
DIGILAW impliquera des équipes d'étudiants et de chercheurs travaillant sur des projets de recherche/action abordant ces questions, conçus en collaboration avec une série de partenaires de la société civile, des institutions publiques et des acteurs privés.
Les projets 2023 - 2024:
- Éthique et réglementation de l'Intelligence Artificielle. Partenaire : Open Terms Archive
- Surveillance algorithmique dans le système de justice pénale. Partenaire : École de droit de Sciences Po, Assistant Professor Rebecca Mignot-Mahdavi
Le projet collectif du LAB s’inscrit au cœur de la pédagogie de tous les masters de l’École urbaine. Grâce à ce module original et professionnalisant, les étudiants répondent à une problématique territoriale réelle posée par une organisation publique, privée ou associative. Chaque projet se conclut avec une présentation du rendu final lors de la journée du LAB.
Les projets sur le numérique proposés lors de la dernière restitution :
- Evaluation du dispositif «Atelier flash» et capitalisation des stratégies de requalification de friches et/ou des espaces publics en centre-ville ou entrée de ville (Master STU) - Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature
- La fabrique urbaine à l’heure de la ville-hashtag (Master STU) - PUCA
LE PAVILLON DE L'INNOVATION
Valoriser les savoirs, c'est aller jusqu'à leur possible adaptation à une mise sur le marché (permettant de générer en retour de nouvelles sources de financement pour la recherche).
Concrètement, cette démarche se traduit par la mise en place de dispositifs permettant de faire se rencontrer étudiants-entrepreneurs et chercheurs, afin de créer les conditions optimales de développement d'initiatives innovantes.
Le Centre pour l'Entrepreneuriat est un dispositif transversal qui accompagne les étudiants de Sciences Po intéressés par les apprentissages liés à l’entrepreneuriat. Adossé au large réseau d'enseignants, de partenaires, de chercheurs et d'Alumni de Sciences Po, le Centre pour l’entrepreneuriat a pour missions de
- Sensibiliser les étudiants de Sciences Po à l'entrepreneuriat et à l'innovation technologique
- Incuber des startups innovantes
- Nourrir le débat public sur l’entrepreneuriat et l’innovation.
Chaque année, 10 à 15 start-ups sont incubées et mise en lumière lors du Demo Day de l'Incubateur ayant pour but de mettre en relation jeunes entrepreneurs, investisseurs et institutionnels.
L'Impact Studio propose un dispositif rassemblant étudiants, entreprises et acteurs de la société civile, qui vise à appréhender, imaginer, concevoir et expérimenter des solutions innovantes tout en développant une stratégie d'influence positive sur la société, et en favorisant le partage éthique et responsable du pouvoir et de la valeur.
Les Projets et Missions Impact sont des projets collectifs destinés aux étudiants de Master 1 (Projet) et de Master 2 (Mission). La première édition de ces projets a donné lieu à une journée de restitution, l'Impact Day.
Les étudiants porteurs d’un projet de start-up à impact ont la possibilité de rejoindre le programme Amorceur (fast-track pour l'entrepreneuriat) proposé par le Centre pour l’entrepreneuriat et/ou l’Incubateur de Sciences Po pour faire murir ou aboutir leur idée et leur produit.
Nous contacter
- Directeur : Jean-Philippe Cointet
- Secrétaire générale : Carly Hafner
- Directrice exécutive TIERED : Marie-Hélène Caitucoli